08092022Headline:

Guerre en Ukraine: Macron porte le chapeau à la Russie

Pour le président francais Emmanuel Macron, la Russie est la seule responsable de la guerre en Ukraine. L’OTAN n’est pas en guerre, a souligné jeudi, le chef de l’Hexagone.

Le président francais Emmanuel Macron est revenu sur la guerre en Ukraine ce jeudi et a réitéré ses accusations contre la Russe. « L’OTAN n’est pas en guerre et la Russie porte seule la responsabilité du conflit en Ukraine », a déclaré jeudi le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’Alliance à Madrid.

« Si le continent européen n’est plus en paix, l’Alliance atlantique pour autant n’est pas en guerre », a ajouté le patron de l’Elysée en soulignant que « la Russie porte seule la responsabilité de cette guerre ainsi que les conséquences graves qu’elle impose au monde entier ».

« L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN, mais le combat qu’elle mène pour se défendre est le nôtre », et elle bénéficiera donc du soutien de l’Alliance « aussi longtemps qu’il le faudra », a martelé Emmanuel Macron.

A l’issue de son sommet, l’OTAN a décidé de renforcer son union pour apporter davantage du soutien à l’Ukraine qui fait face à une offensive russe depuis le jeudi 24 février 2022. A ce jour, les forces russes n’ont pas encore atteint leur objectif qui est de démilitariser et dénazifier l’Ukraine, mais elles ont déjà pris contrôle de plusieurs villes du pays, faisant ainsi asseoir une inquiétude grandissante au sein de l’alliance occidentale.

Les combats se poursuivent notamment à l’est du pays avec de nombreuses victimes et des dégâts non négligeables.

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles