Le protocole d’accord entre l’Iran et les États-Unis a été signé à distance lundi 15 juin. Mais cette signature sera officialisée lors d’une cérémonie le vendredi à Genève, en Suisse, à laquelle assistera le vice-président américain J. D. Vance. Le contenu du texte n’est pas encore connu officiellement, mais c’est un point de départ avant des négociations pour parvenir à un accord définitif. Donald Trump a affirmé que le détroit d’Ormuz serait « complètement ouvert » vendredi.
Ce qu’il faut retenir
► Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a annoncé le dimanche 14 juin 2026 que les États-Unis et l’Iran ont trouvé un accord de paix. La signature de ce protocole d’accord s’et fait à distance lundi 15 juin, mais une cérémonie est prévue le vendredi 19 juin, en Suisse. Les négociations se poursuivront ensuite dès vendredi pour parvenir à un accord définitif.
►Le chef de l’équipe de négociation iranienne, Mohammad Bagher Ghalibaf, et le vice-président américain J.D. Vance, assisteront à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord entre Téhéran et Washington.
►Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a annoncé le probable début de discussions approfondies avec les États-Unis vendredi 19 juin, jour prévu de la cérémonie de signature du protocole d’accord trouvé entre les États-Unis et l’Iran après plus de trois mois de guerre.
► Le président américain Donald Trump a affirmé que le détroit d’Ormuz rouvrirait vendredi 19 juin, après la signature de l’accord de paix avec l’Iran. Il a également annoncé la fin du blocus des ports iraniens.
► Israël maintiendra ses troupes au Liban, en Syrie et à Gaza pour une durée indéterminée, a déclaré lundi 15 juin le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. La veille, l’armée de l’État hébreu a bombardé le sud de Beyrouth, la deuxième frappe en une semaine.



