05162021Headline:

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian annonce sa démission ce dimanche 25 avril 2021

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé sa démission effective ce dimanche 25 avril 2021. Toutefois, il continuera à exercer sa fonction par intérim jusqu’aux élections législatives anticipées de juin.
Nikol Pachinian avait annoncé fin mars, qu’il va démissionner de son poste de Premier ministre avant les élections législatives anticipées, dont l’objectif est de sortir l’Arménie de l’impasse politique actuelle. En effet, le pays sombre dans une crise politique depuis sa défaite dans le conflit qui l’a opposé à l’Azerbaïdjan, à l’automne 2020, pour le contrôle de l’enclave du Haut-Karabakh.

« Je démissionne aujourd’hui de mon poste de Premier ministre » avant les élections, a annoncé le chef du gouvernement sur sa page Facebook avant de préciser qu’il «continuera à assumer les devoirs» de sa fonction. L’opposition a réclamé pendant des mois le départ de Nikol Pachinian, qu’elle dénonce comme un « traître« .

Porté au pouvoir en 2018 par une révolution populaire dénonçant la corruption des élites post-soviétiques, Nikol Pachinian a accentué la colère fin février en décidant de limoger plusieurs hauts responsables militaires, les accusant d’avoir voulu fomenter un coup d’Etat.

Les prochaines législatives doivent non seulement, permettre de résoudre l’impasse politique, mais aussi et surtout, assuré la légitimité de M. Pachinian si son parti, qui reste favori selon les observateurs, les remportent.

Beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Related Articles