06082026Headline:

Secteur maritime – Grève: 20 agents arrêtés , le syndicat hausse le ton

Le climat social s’est tendu dans le secteur maritime, le lundi 8 juin 2026, le SYNABEPAM, ·Syndicat National des Agents de la Brigade des Entreprises Portuaires et des Affaires Maritimes , dénonce une répression jugée injustifiée contre ses membres.

En effet, ils ont lancé une grève pour dénoncer le non-paiement de l’indemnité contributive au logement, pourtant annoncée par le président Alassane Ouattara depuis 2022.

Or, près de quatre ans plus tard, cette promesse reste lettre morte, suscitant un profond sentiment d’injustice. Plutôt que d’apporter une solution rapide au problème soulevé, l’administration maritime a choisi une autre voie. Ainsi, elle a fait appel à des forces de l’ordre , police et gendarmerie , afin de disperser les manifestants. Conséquence directe , les agents, qui protestaient pacifiquement devant leur propre administration, ont été gazés, molestés et violemment réprimés.

Selon Madjou Glé Henri Joël, secrétaire général du syndicat, « une lutte syndicale où nous avons demandé à nos camarades de participer sans armes mais plutôt avec des pancartes ne peut être assimilée à un trouble à l’ordre public ». Ainsi, le mouvement affirme avoir respecté toutes les procédures légales, allant même jusqu’à suspendre son mot d’ordre de grève pour privilégier le dialogue.

Cependant, malgré ces efforts, plus de vingt agents syndicalistes ont été arrêtés pour avoir exercé leur droit de grève. Par conséquent, le SYNABEPAM exige leur libération immédiate et sans délai. Au cœur des revendications, le paiement des indemnités contributives au logement et la prise en compte des doléances des travailleurs. De ce fait, le syndicat appelle désormais l’ensemble des agents à cesser toute activité jusqu’à la libération de leurs camarades. En somme, la crise sociale s’intensifie et met en lumière la tension croissante entre les autorités et les travailleurs du secteur maritime.

What Next?

Recent Articles