07272021Headline:

Incarcéré à la Maca, le commandant Kipré Yagba n’assistera pas aux obsèques de son épouse

Le Commandant ne sera pas aux obsèques de son épouse décédée dont l’inhumation est prévue ce week-end à Saioua. C’est que la demande d’autorisation qu’il a introduite à cet effet auprès de l’administration pénitentiaire de la Maca a été rejetée le plus simplement du monde comme on pouvait l’imaginer.

L’ancien cadre de la Garde Républicaine Kipré Yagba n’accompagnera donc pas son épouse, sa moitié, ou à tout le moins, la mère de ses enfants dans sa derrière demeure. Il ne sera pas non plus présent pour tenir sa place de chef de famille aux côtés des siens. Un véritable coup dur pour cette figure emblématique de la résistance ivoirienne contre l’évasion de l’armée française lors de la crise postelectorale de 2020 en Côte d’Ivoire.

Après dix(10) ans de détention sur les quinze (15) ans de condamnation qu’il purge depuis mai 2011 dans l’affaire de l’assassinat du Colonel-Major Dosso Adama, le proche collaborateur du Général Dogbo Blé Brunot avait espéré que ses geôliers fassent preuve de clémence et d’humanisme en lui permettant d’honorer la mémoire de sa défunte épouse.

Mais hélas ! Mille fois hélas ! Les autorités ivoiriennes sont bien loin d’être celles du Burkina Faso qui ont autorisé, il y a un mois, le Général de la gendarmerie, Gilbert Diendéré en détention à Ouagadougou depuis septembre 2015 à assister à toutes les étapes des obsèques de sa génitrice, Suzanne Poko Yelkouni décédée le 9 janvier dernier. Notons que c’est le 27 novembre 2020 que l’épouse du Commandant Kipré Yagba est décédée, alors qu’elle était précédemment en service à la direction régionale du Trésor de Taabo.

C’est donc pour les besoins des funérailles de son épouse que le prisonnier Kipré Yagba a écrit aux responsables de l’administration pénitentiaire, les suppliant presque de l’autoriser à assister à son inhumation. Malheureusement sa demande a reçu une fin de non recevoir.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles