Abidjan, 30 Août 2025 – Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain, le pasteur Wilfried Zahui a présenté le samedi 30 Août 2025 à la presse son programme de gouvernement, baptisé « Challenge 25-30 », qu’il articule autour de 14 piliers. Âgé de 36 ans, le leader religieux, entrepreneur et informaticien de formation, a mis au cœur de sa candidature la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
À 36 ans, le pasteur Wilfried Zahui fait une entrée remarquée dans la course à la présidentielle d’octobre 2025. Avec son projet « Challenge 2025 – 2030 », structuré autour de quatre piliers, il entend se positionner comme une alternative centriste mettant en avant la réconciliation, la décentralisation et une gouvernance renouvelée. « L’investissement le plus rentable pour la Côte d’Ivoire aujourd’hui, c’est la paix », a affirmé le candidat. Il estime que malgré ses avancées économiques et sociales des quinze dernières années, le pays reste marqué par des divisions héritées des crises politiques de 1995, 2002 et 2010-2011.
Réconciliation et cohésion sociale comme priorité
Selon Wilfried Zahui, la Côte d’Ivoire connaît une accalmie politique depuis 2011, mais sans véritable processus inclusif de réconciliation.
« Les fissures sociales n’ont pas été traitées. La réconciliation doit passer par un dialogue franc entre toutes les parties afin de tourner définitivement la page des rancunes », a-t-il insisté.
Pour lui, renforcer la cohésion sociale est un impératif afin de consolider les acquis du développement et d’éviter que les tensions ne compromettent les progrès réalisés. « Chaque région a du potentiel. La création d’emplois doit être répartie sur tout le territoire pour donner une chance à la jeunesse d’éviter l’exode rural et le chômage de masse », a t-il défendu.
Parmi les axes phares de son projet figure une politique ambitieuse de décentralisation destinée à désengorger Abidjan, qui concentre aujourd’hui plus de 2,3 millions d’électeurs et l’essentiel des opportunités économiques.
Santé et éducation : des réformes structurelles
Sur le plan sanitaire, le candidat entend renforcer la Couverture Maladie Universelle (CMU) et mettre en place des « hôpitaux de proximité » dans chaque localité. L’objectif est de garantir des soins de première nécessité accessibles à tous, de réduire les délais d’intervention et de rapprocher les services médicaux des populations rurales.
« Le français reste important, mais l’anglais et le mandarin sont des langues de compétition indispensables pour conquérir de nouveaux marchés » , a-t-il justifié. En matière d’éducation, Wilfried Zahui propose l’introduction de l’anglais dès le cours élémentaire et du mandarin au secondaire, afin de rendre la jeunesse ivoirienne plus compétitive sur le marché international.
Pour le pasteur-candidat, l’insécurité intérieure est avant tout alimentée par le chômage, l’oisiveté et les séquelles des crises passées, notamment la circulation d’armes légères depuis 2002. Il propose le renforcement du service militaire pour inculquer discipline et civisme, tout en œuvrant à la réinsertion des « oubliés du système ».
Un candidat spirituel mais pragmatique
Assumant sa double casquette de pasteur et d’entrepreneur, Zahui affirme que son engagement politique est un prolongement de sa spiritualité, mais aussi de son expérience citoyenne.
« Il faut être spirituel pour penser paix et cohésion, mais je ne viens pas rompre avec ce qui a été fait. Chaque gestion étatique est une continuité. Je veux apporter plus de clarté, de vérité et de travail », a-t-il assuré.
Le candidat indépendant affirme avoir recueilli 68 102 parrainages, au-delà du seuil requis de 61 000 signatures et avoir déposé un dossier complet auprès de la Commission électorale, incluant la caution de 50 millions FCFA. « Les Ivoiriens ont vu en moi , au – delà de l’homme religieux, un homme capable de porter une vision », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a été parrainé aussi bien par des chrétiens que par des musulmans.
Positionné ni à gauche ni à droite, le pasteur Wilfried Zahui se revendique d’une vision « centriste et équilibrée », résumée dans son slogan « l’avenir se construit ensemble ».



