05132026Headline:

Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA critique à nouveau la régulation des prix du cacao et du café

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a une nouvelle fois exprimé son mécontentement concernant la fixation des prix bord champ du cacao et du café pour la campagne agricole 2024-2025. Sous la direction de Tidiane Thiam, le parti critique les prix fixés par le gouvernement, les jugeant éloignés des réalités du marché et ne reflétant pas l’importance des producteurs dans la filière.

L’une des principales préoccupations du PDCI-RDA est le non-respect des engagements pris par le gouvernement envers les producteurs. Lors de la réforme de 2012, le président Alassane Ouattara avait promis que 60 % du prix CAF (Coût, Assurance, Fret) du cacao seraient reversés aux producteurs, quelle que soit la conjoncture. Toutefois, le parti affirme que cette promesse n’a pas été respectée. « Malgré les prix record du cacao enregistrés ces dernières années, les producteurs ne touchent toujours pas leur juste part », regrette le PDCI-RDA.

Le parti critique également les prix actuels de 1800 FCFA/kg pour le cacao et 1500 FCFA/kg pour le café, qu’il considère bien en dessous des attentes des producteurs. Selon le PDCI-RDA, compte tenu des cours mondiaux et des marges réalisées par les intermédiaires, il serait possible d’offrir un prix bord champ plus élevé. Cette situation met en danger la viabilité des exploitations agricoles et freine le développement de la filière.

Pour le parti de Tidiane Thiam, une gestion plus rigoureuse du système de commercialisation, ainsi qu’une réduction des charges de l’organe de régulation et des prélèvements, aurait permis d’offrir aux producteurs un prix bord champ de 3500 FCFA/kg.

« La gestion actuelle du système de commercialisation est totalement en décalage avec l’évolution des prix du marché. De plus, il manque de transparence sur les ventes et sur le calcul du prix CAF, qui demeure le seul indicateur des engagements du gouvernement », déclare le PDCI-RDA.

Face à cette situation, le parti appelle le gouvernement à fournir des explications aux producteurs et à la population, tout en encourageant ces derniers à maintenir leur confiance en lui et à le soutenir.

What Next?

Recent Articles