02232024Headline:

Assurances : Le secteur enregistre l’arrivée d’un nouvel acteur

Le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire enregistre l’arrivée d’un nouvel acteur. Il s’agit de « Schiba Assurances ». La présentation de ce nouveau-né a eu lieu, récemment, à Abidjan-Cocody. Un évènement parrainé par l’homme d’affaires ivoirien, Koné Daouda Soukpafolo. Une cérémonie à laquelle a pris part le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.

« Pour répondre à la volonté du Président de la République de faire éclore des champions nationaux, notre groupe a voulu prendre sa place dans le secteur de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire », a souligné Faustin Atteby, directeur général de cette compagnie d’assurances. Avant d’ajouter que son groupe va contribuer à redorer l’image quelque peu ternie du secteur.

« Ndjabédjan signifie ‘’tu sais ce qui est aujourd’hui, mais tu ne sais pas ce que sera demain’’. Je sais d’où il vient, je connais sa famille et son nom traduit parfaitement le chemin parcouru pour arriver là où il est aujourd’hui », a indiqué Bernard Koné Dossongui, un autre géant du secteur des Assurances, des Banques, des Télécoms et de l’Agro-industrie en Côte d’Ivoire. Qui a rendu un hommage à son filleul pour cette prouesse.

« Le promoteur de cette compagnie d’Assurances est un homme du village. Il n’a pas fait d’école polytechnique. Il s’est construit par le travail et aujourd’hui, il à la tête d’une Holding avec près de 200 milliards de FCfa de chiffre d’affaires », a-t-il dit. Avant de souhaiter que son modèle fasse tache d’huile.

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, avec des convives de la cérémonie.

Prenant la parole, Soro N’Djabédjan, président du Conseil d’administration de la compagnie, a remercié les participants pour leur accompagnement, leur soutien et l’intérêt porté au secteur des assurances en Côte d’Ivoire. Aussi les a-t-il invités à lui faire confiance dans le cadre de ce projet à fort impact social.

Traoré Issouf, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui a présidé la cérémonie, s’est félicité de cette initiative venant d’un Ivoirien. Cette action s’inscrit dans la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, visant la transition d’une économie basée sur les matières premières vers la structuration de l’économie guidée par l’investissement privé. Et le secteur de l’assurance est un secteur majeur dans l’atteinte des objectifs. Il constitue un puissant levier de développement économique et un stimulateur de croissance.

« C’est un secteur qui doit jouer pleinement son rôle dans la collecte de l’épargne en appui au financement institutionnel. C’est pourquoi le gouvernement a établi un plan stratégique dans lequel l’assurance joue un rôle important dans une approche de développement inclusif afin de garantir leur viabilité à long terme. Ces actions stratégiques devraient permettre la vitalité du secteur ; créer les conditions d’une émergence financière forte dotée d’un capital adéquat capable de financer l’économie », dira-t-il.

Créée le 30 juin 2022, Schiba Assurances SA est une entreprise de droits ivoiriens. Elle s’est donnée pour mission de contribuer au développement du secteur en Côte d’Ivoire.

What Next?

Recent Articles