06122021Headline:

FMI: la Côte d’Ivoire doit rembourser 3.993 milliards de francs CFA avant un autre prêt

Selon le trésor publique ivoirien le pays cumul depuis fin mars 2020 une dette publique de près de 13.993 milliards de francs CFA. Cette somme qui a apparemment servi à réaliser des infrastructures sociales telles les ponts, les stades, les routes, les hôpitaux, les universités etc a été prêtée par certaines institutions proches de Fond Monétaire International (FMI).

Si la côte d’ivoire s’est engagée à rembourser cette somme, elle devrait le faire préalablement avant d’en bénéficier de d’autres prêts. La Côte d’ivoire se trouve donc dans l’impossibilité de pouvoir emprunter à nouveau car elle a atteint sa limite, c’est du moins ce que font savoir les responsables de l’institution économique internationale. Fort donc de cette situation on se demande où le pays trouvera non seulement l’argent pour rembourser ses dettes et pire comment s’y prendra le pouvoir d’Abidjan pour résoudre le problème de coupure d’électricité qui plonge le pays dans le noir ?

Avec le FMI dans le dos, les coupures intempestives d’eau et d’électricité, cumulés à la santé du premier ministre Patrick Achi, la côte d’ivoire est loin d’être tirée d’affaire.

Ibonguetta

Comments

comments

What Next?

Related Articles