Le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a inauguré la première pierre d’une centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW à Ayebo, dans le département d’Aboisso, le jeudi 20 juillet 2023. Cette centrale, située à environ 100 km à l’Est d’Abidjan, sera alimentée par des résidus agricoles et fournira de l’électricité à l’équivalent de 1,7 million de personnes par an.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions National des Energies Renouvelables 2014-2030 de la Côte d’Ivoire, qui vise à atteindre 45% de son mix énergétique issu des énergies renouvelables d’ici 2030. La centrale favorisera également l’économie circulaire et aura un impact social significatif, créant plus de 1 000 emplois locaux pendant la période d’exploitation.
La centrale permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 sur 25 ans et contribuera à la fiabilité du système électrique ivoirien. Le projet est développé par la société ivoirienne BIOVEA ENERGIE, en partenariat avec EDF, Meridiam et SIFCA.
La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2025, et le consortium envisage de dupliquer ce modèle dans d’autres bassins agricoles de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de pose de la première pierre a réuni tous les acteurs du projet, y compris les communautés locales et les planteurs de la zone. Ce projet marque l’engagement du Groupe EDF et de ses partenaires dans la transition énergétique et le développement durable en Côte d’Ivoire.