10032023Headline:

Neuf agents publics de la Santé interpellés en Côte d’Ivoire pour corruption dans certains services du secteur de la Santé.

Interpellation de neuf agents publics en Côte d’Ivoire suite à une enquête de flagrance menée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). Parmi les personnes arrêtées figurent cinq infirmiers, deux infirmières, un médecin et un chauffeur. Les résultats de l’enquête ont été annoncés par le Secrétaire général de la HABG, Henri Augustin Aka, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody.

Six des agents ont été pris en flagrant délit avec une somme totale de 654 000 FCFA et des documents attestant d’une double comptabilité des recettes de vaccination, ainsi que de faux rapports d’activités journalières. Une perquisition chez l’une des infirmières a permis de découvrir 21 407 seringues, 701 produits de vaccination et une centaine de flacons vides de vaccins mal conservés.

Trois autres agents de santé ont été arrêtés suite à leurs auditions, dont un infirmier et une infirmière le 26 juillet, ainsi qu’un médecin le 27 juillet.

L’enquête a mis en évidence l’existence d’un réseau de vaccins parallèles organisé par certains agents du ministère de la santé, violant la législation en vigueur et mettant en danger la vie et la santé des citoyens. Il a également été révélé la présence d’une double comptabilité des recettes de vaccination, une officielle et une officieuse, mise en place par des agents publics de la santé, en violation de la loi. De plus, un système de répartition des recettes issues des vaccins parallèles entre plusieurs agents publics a été découvert.

Les personnes impliquées seront déférées devant le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier pour des poursuites judiciaires.

La HABG a profité de cette occasion pour rappeler à tous les agents publics nationaux l’importance de respecter la législation et la déontologie de leurs professions, ainsi que son engagement à soutenir la vision politique du président Alassane Ouattara dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées pour rendre la Côte d’Ivoire exempte de toute forme de corruption.

What Next?

Recent Articles