
A travers « Les Tribunes Mensuelles », une plateforme d’expression officiellement lancée ce samedi 4 octobre 2025 sur Google Meet, l’AIPAC a instruit une trentaine de leaders de jeunesse issus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, sur les valeurs citoyennes et démocratiques. Reçu comme premier conférencier ayant débuté la première édition de « Les Tribunes de l’AIPAC », Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), a animé le thème éveilleur : « La responsabilité des leaders de jeunesse dans les élections à venir pour une Côte d’Ivoire plus forte et rayonnante ».
Eduquer les jeunes ivoiriens pour un changement de mentalité
D’entrée de jeu sur Google Meet, Ibrahima Diabaté a sans ambages insisté sur la nécessité de former les jeunes pour un changement de mentalité. Selon le patron des jeunes, le dernier recensement de 2021 a révélé que 75,6% de la population ivoirienne est âgée de moins de 35 ans. Pour lui, cette jeunesse, cible privilégiée des acteurs politiques, doit être éduquée afin de privilégier l’unité et la cohésion plutôt que les clivages ethniques ou régionaux.
À travers ces tribunes, a-t-il mentionné, l’AIPAC ambitionne d’inculquer aux leaders de demain des valeurs de responsabilité, d’intégrité et de patriotisme.
« Aujourd’hui, il faut apprendre aux jeunes ivoiriens qu’aucun homme politique ne doit être voté parce qu’il vient du Nord comme eux, du Sud ou encore de l’Ouest. Mais, il mérite leurs voix parce qu’il aura à proposer un programme de société qui cadre avec les réalités des Ivoiriens », a-t-il asséné.
Poursuivant, le conférencier a également souligné que la jeunesse organisée au sein d’associations et mouvements citoyens devait être un moteur de stabilité et de paix, et non un relais d’instrumentalisation politique. « Quand on gère nos affaires entre nous politiciens, vous les jeunes n’êtes pas présents. Alors ne sortez pas dans les rues et vous entretuer pour nous les hommes politiques », a-t-il fait appel aux propos d’Hamed Bakayoko, feu ex-ministre de la Défense.
Une tribune citoyenne porteuse d’espoir
Le président du Conseil d’Administration de l’AIPAC, Chifôl Idriss Ouattara, a, de son côté, salué l’initiative et l’engagement de tous les membres et sympathisants. Pour lui, aucune grande nation ne peut se bâtir sans la participation active de sa jeunesse. À travers ces tribunes, a-t-il mentionné, l’AIPAC ambitionne d’inculquer aux leaders de demain des valeurs de responsabilité, d’intégrité et de patriotisme.
Il a souligné que cette première édition de « Les Tribunes Mensuelles de l’AIPAC » marquait le départ d’un cycle de rencontres mensuelles où des figures inspirantes viendront partager leurs expériences et leurs conseils avec la jeunesse ivoirienne. L’objectif selon Chifol Idriss, est de nourrir la réflexion citoyenne et renforcer l’engagement démocratique des jeunes.


