04232026Headline:

Vice-présidence et Primature : Tené Birahima ou Mambé, Ouattara dans un dilemme / semaine décisive en Côte d’Ivoire

La revue de presse de ce lundi fait un point d’honneur à la politique avec la probable nomination du vice-président et du premier ministre les jours avenirs. A ce sujet, le président Ouattara fait face à un dilemme sur le choix des personnaités. Entre le coeur et la raison il doit décider. En attendant la décision du chef de l’Etat, une révélation sur la somme de 9 milliards FCFA, de l’argent public a disparu dans des ministères et des directions selon notre confrère “L’enqueteur”.

Le Sénégal a remporté sa deuxième étoile lors de la finale de la CAN en disposant du Maroc, pays organisateur, (1-0). Le match a failli se terminer en queue de poisson après une série de décisions “impopulaires” de l’arbitre.

Bictogo est-il réellement sur la touche ?
En politique, Soir Info informe que la présidente du Sénat, Kandia Camara a pris part à l’investiture de Mamadou Doumbouya, le nouveau président de la Guinée. Après avoir quitté la tête de l’Assemblée nationale, le confrère “L’informateur” se demande si Adama Bictogo est “réellement sur la touche ?” “L’intelligent d’Abidjan” livre en exclusivité le temps d’après de l’ancien PAN.

Son successeur, Patrick Achi a livré un message après son élection à la tête du parlement. “Cette élection m’impose le devoir de servir avec loyauté, rigueur et le sens de l’État” lit-on à la UNE de “Le Matin”. Selon “L’Essor Ivoirien” le président Alassane Ouattara mettra le cap sur la Primature, c’est-à-dire qu’il s’apprête à nommer un nouveau Premier ministre.

Téné Birahima et Mambé, que fera Ouattara ?
A ce propos, “Le Nouveau Réveil” croit savoir que le Premier ministre sortant Robert Beugré Mambé est maintenu à la Primature” dès lors, le ministre d’État, ministre de la Défense, président de Conseil région et député Tené Birahima Ouattara serait aux aguets. Ce qui traduit le dilemme auquel fait face le chef de l’État. Le journal “Dernière Heure” veut savoir si le Premier ministre et le Vice-président seront nommés ce lundi. Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est justifié après une vague de rumeurs sur sa prétendue entrée au gouvernement.

Plus de 9 milliards FCFA détournés dans des ministères et sociétés d’État en Côte d’Ivoire
Le confrère “L’Enquêteur” a dévoilé une information relative au blanchiment d’argent et corruption dans les finances publiques. Plus de 9 milliards FCFA détournés dans des ministères et sociétés d’État en Côte d’Ivoire” met à sa UNE ce journal.

What Next?

Recent Articles