Le ministre nigérian de l’Économie maritime et de l’Économie bleue, Adegboyega Oyetola, a appelé à un renforcement de la coopération internationale dans le secteur maritime afin de favoriser les échanges d’idées, d’expertise et de technologies, au service d’un transport maritime plus sûr, plus efficace et plus respectueux de l’environnement.
Représenté par le directeur général de l’Agence nigériane de l’administration et de la sécurité maritimes (NIMASA), Dayo Mobereola, lors de l’événement parallèle à la Journée mondiale de la mer 2026, organisé à Busan, en République de Corée, le ministre a souligné la nécessité de traduire les échanges et les délibérations de cette rencontre maritime internationale en partenariats concrets, générant des retombées mesurables pour les pays participants.
Selon le ministre, le renforcement de la réglementation maritime, le développement des compétences professionnelles et l’amélioration de la compétitivité du secteur sont essentiels.
Le Nigéria entend tirer parti des opportunités offertes par cet événement pour améliorer ses performances réglementaires, élargir les perspectives des professionnels nigérians du secteur maritime et renforcer la compétitivité du pays sur le marché mondial, conformément au programme du gouvernement fédéral pour l’économie maritime et l’économie bleue.
Il a souligné que la coopération internationale durable demeure indispensable pour relever les nouveaux défis du transport maritime mondial, encourager l’innovation et promouvoir un secteur maritime sûr, efficace et respectueux de l’environnement.
Lors d’une rencontre distincte avec l’ancien secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Kitack Lim, Dayo Mobereola a salué sa contribution au développement du secteur maritime mondial durant son mandat à la tête de cette institution spécialisée des Nations unies.
Cette rencontre a également été l’occasion de souligner l’importance du dialogue et de la coopération continus entre les dirigeants du secteur maritime pour faire progresser les objectifs communs de l’industrie et soutenir le développement de la communauté maritime mondiale.
Dayo Mobereola conduit la délégation nigériane à cet événement, qui réunit des dirigeants du secteur maritime, des responsables politiques et des acteurs de l’industrie afin d’examiner les enjeux du transport maritime mondial et d’explorer les possibilités de coopération.
La participation du Nigéria à l’événement parallèle à la Journée mondiale de la mer 2026 témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral à renforcer les relations maritimes internationales, à développer les compétences professionnelles et à mobiliser des partenariats stratégiques pour exploiter le potentiel de l’économie maritime et de l’économie bleue au service du développement national.



