07252021Headline:

Côte d’Ivoire/ Dysfonctionnements dans l’organisation du BEPC session 2021, la FESCI hausse la voix

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a dénoncé des dysfonctionnements dans l’organisation des examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2021, dans une déclaration transmise, vendredi 17 juin 2021, à l’AIP.
Selon la FESCI, les épreuves écrites de l’examen du BEPC qui ont eu lieu du lundi 14 juin au mercredi 16 juin 2021, ont été “indiscutablement” marquées par des dysfonctionnements liés aux erreurs sur les sujets en physique-chimie, de mathématiques et de géographie.

« Les erreurs constatées dans les sujets d’examen du BEPC session 2021 viennent s’ajouter à celles constatées l’année scolaire dernière (2019-2020) dans les livres de lecture du CP2. Toutes ces situations sont, à n’en point douter, l’expression de dysfonctionnements structurels aussi bien au niveau du ministère de l’Éducation nationale que du système éducatif tout entier. La FESCI réitère vivement sa demande des états généraux de l’éducation nationale », a fait savoir le secrétaire général de la FESCI, Saint Clair Allah.
La FESCI appelle à plus de “responsabilité et de sérieux” dans la rédaction des sujets d’examens pour les échéances à venir, et demande que “les responsabilités soient situées et que des sanctions soient prises”.

Plusieurs irrégularités signalées à Abidjan et à l’intérieur du pays, lors des épreuves écrites du BEPC 2021, ont trouvé des solutions lors du déroulement de l’examen.

La directrice des examens et concours (DECO), Mariam Dosso, a annoncé dans la soirée du lundi 14 juin 2021, au journal télévisé de la télévision publique, la reprise de l’épreuve de sciences sur l’ensemble du territoire national mercredi 16 juin 2021 de 15 h 45 à 17 h 45, en raison d’un souci constaté sur les sujets. “Il y a des parties (de l’épreuve) qui n’avaient pas été renseignées dans le programme de l’année scolaire pour (apparaître) dans les évaluations. Je voudrais encore rassurer les candidats pour dire que les évaluations sont de qualité et équitables”, a expliqué Mme Dosso.
Les résultats de l’examen du BEPC sont attendus pour le 6 juillet 2021.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles