05242022Headline:

Fonction publique : la Coordination des syndicats appelle à la libération des prisonniers

La Coordination des Syndicats de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (Cosyfopma) a décrété trois jours de grève (du 9 au 11 mars 2022), pour demander l’amélioration des conditions de vie et de travail, notamment des revenus additionnels pour les 2200 agents de la Fonction publique. Trois membres de cette Coordination ont été arrêtés.

Dans une conférence de presse animée, le 13 mars 2022, à Yopougon (Abidjan), Nemlin Aimé, président de cette Coordination a demandé au ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto, la libération pure et simple des détenus pour donner une chance aux discussions.

« Depuis le 18 novembre 2021, la Cosyfopma a entamé des discussions avec Madame la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, concernant l’amélioration de leur condition de vie et de travail mais ces discussions n’ont pas abouti. Une grève a donc été décrétée après avoir déposé un préavis de grève à l’issue de l’Assemblée générale du 10 février 2022, mais le 9 mars 2022 (premier jour de cette grève), trois de nos camarades dont deux membres du bureau ont été interpelés au cafétéria du ministère par la gendarmerie nationale. Ils ont été conduits à la gendarmerie ou ils ont d’abord passé deux jours avant d’être transféré au Parquet qui a décidé de les conduire à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), donc depuis le 11 mars 2022 nos camarades sont à la Maca », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter pour donner une chance au dialogue, « nous avons décidé de la suspension de la grève, nous appelons nos camarades à l’apaisement. Nous leur demandons d’aller au bureau mais en en bandeau noir pour protester contre cette décision de la ministre de la Fonction publique et demander la libération de nos camarades détenus parce que nous pensons que leur place, ce n’est pas à la Maca », a-t-il dit.

Pour Nemlin Aimé, la ministre Anne Ouloto en charge de dialogue social ne peut se faire comptable d’incarcération de syndicalistes.

Créée en 2021, la Cosyfopma regroupe deux syndicats, le Syndicat des Agents de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (SAFOPMA) et le Renouveau syndical des agents de la Fonction publique- Côte d’Ivoire (RESAFOP-CI).

Comments

comments

What Next?

Recent Articles