05172022Headline:

Une campagne de traitement de maladies parasitaires organisée à Lakota

Lakota, 09 mai 2022 (AIP) -Les autorités sanitaires organisent du 05 au 09 mai 2022 à Lakota, une campagne de traitement de masse de maladies parasitaires telles que l’onchocercose, les vers intestinaux et l’éléphantiasis.

Selon l’infirmier Siéto Benjamin, ces ‘’maladies tropicales négligées’’ évoluent sans laisser apparaître de symptômes visibles, mais causent des séquelles irréversibles. A l’aide d’images, les équipes médicales de traitement montrent à la population les séquelles, à savoir la cécité, le gonflement des pieds et de certaines parties génitales.

Les autorités sanitaires de Lakota ont exhorté les personnes âgées de cinq ans et plus à rencontrer les équipes médicales déployées dans tout le département, pour recevoir gratuitement les médicaments.

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent 1,5 milliard de personnes dont 40 % vivent en Afrique. La Banque mondiale et de nombreux autres partenaires travaillent à faire reculer l’ensemble des sept grandes maladies tropicales et négligées (MTN) qui peuvent faire l’objet d’un traitement préventif, à savoir la cécité des rivières, l’éléphantiasis, le trachome, les parasites intestinaux et la bilharziose.

En Côte d’Ivoire, l’indice du taux de couverture de traitement de masse de ces maladies était de 69% en 2016, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, 12 millions de personnes dans le pays avaient bénéficié d’un traitement à cette époque, tandis que 4,8 millions de personnes ayant besoins de traitement n’avaient pas pu en bénéficier.

A une réunion internationale à Londres, en janvier 2012, la Banque mondiale, le secteur privé pharmaceutique, les organismes de la société civile, les partenaires au développement et les experts de la santé, étaient parvenus à une stratégie pour le contrôle et l’éradication des grandes maladies tropicales évitables et négligées. Le renforcement des systèmes de santé communautaires dans les pays endémiques, le don de médicaments de traitement par les firmes pharmaceutiques, font partie des composantes de cette stratégie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles