07152018Headline:

Endettement, répartition des richesses, émergences: Les critiques de Mamadou Koulibaly et de Jean Louis Billon sur le régime Ouattara

Connus pour leurs regards critiques sur la gestion du régime en place, Mamadou Koulibaly et Jean Louis Billon ne baissent pas la garde, à mesure qu’approchent les prochaines échéances présidentielles. Echéances pour lesquelles le président sortant, Alassane Ouattara n’exclut pas a possibilité de rempiler pour un troisième mandat.

Respectivement sur leurs pages twitter, l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ex-ministre du Commerce se sont attaqués à l’endettement croissant et à la problématique de la répartition des richesses en Côte d’Ivoire.

Mamadou Koulibaly a fait le point du niveau de la dette ivoirienne de 2012 à 2018. Il a livré des chiffres quelques alarmant sur l’évolution de ce niveau d’endettement. Aussi, l’on note, selon les statistiques qu’il a publiées que la dette ivoirienne est passée de 5555 milliards de f Cfa en fin juin 2012 à 11.039 milliards de f Cfa debut juin 2018. Soit un accroissement de 99% en 6 ans.

Le niveau de la dette extérieure monte de 202%, selon Mamadou Koulibaly quand. celui de la dette intérieure augmente de 82%.

Billon JL

Le professeur agrégé d’Economie note qu’il n’y a pas d’arriérés de remboursement, les nouvelles dettes servant à rembourser les anciennes. « Côte d’Ivoire, bravo !», ironise-t-il pour décrier la gestion des dirigeants ivoiriens actuels.

Jean Louis Billon réagit sur l’analyse du Pr. Koulibaly qu’il ne contredit pas fondamentalement. Mais, pour l’ex-ministre du Commerce, « l’endettement n’est pas le problème ». Il stigmatise plutôt « l’usage et la répartition des fruits pour chacun des Ivoiriens qui importe ». « Le partage équitable des richesses, voilà ce qui permettra l’émergence de notre pays », écrit Jean Louis Billon.

Un vrai tir groupé de ces potentiels candidats à la succession d’Alassane Ouattara contre son régime.

 

 

fratmat.info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment