10012020Headline:

La schizophrénie: 8 maladies en une seule

schizophrénie

Une étude récente sur les origines pathologiques de la schizophrénie met en lumière l’existence de 8 gènes participants. Si la découverte ne fait que confirmer des doutes déjà bien ancrés, elle permettra surtout d’ouvrir la voie de la thérapie génique et épigénétique.
Atlantico : La schizophrénie est le résultat de huit troubles génétiques distincts. C’est ce que révèle l’équipe du chercheur Cloninger dans une publication de la Washington University à St Louis. Les liens entre la schizophrénie et la génétique étaient-ils avérés ? Quelles sont les grandes révélations de cette publication ?
Jean-Charles Pascal : Nous avons longtemps cherché un gène responsable, il n’y en a pas qu’un seul mais huit et probablement plusieurs encore qui participent à une vulnérabilité. Si les huit gènes sont concernés, la vulnérabilité est extrême, si c’est uniquement certains gènes, elle sera modeste.
La question se pose davantage sur l’origine des schizophrénies, car il y des formes très différente de chaque maladie. Certaines permettent d’avoir une vie presque normale alors que d’autres sont complètement invalidantes. Globalement, l’origine de la schizophrénie est complexe. Certains chercheurs pensaient que nous pouvions trouver un seul gène de la schizophrénie, alors qu’en réalité, il y a énormément de morphotypes qui ensemble constituent cette pathologie. Dans une famille, il peut y avoir un frère ou une sœur atteint de la maladie et pas les autres. Par contre, les vrais jumeaux sont davantage enclins à avoir la même maladie. En somme, il y a réellement un impact génétique mais absolument pas une cause génétique unique.
Récemment, des éléments très importants ressortent des études dites “épigénétiques”, ces travaux anciens, réactivés dernièrement, montrent que des événements de vie peuvent s’inscrire génétiquement. Pour être plus explicite, cela signifie qu’un événement dramatique n’a pas uniquement un souvenir mémoriel mais (…)lire la suite sur Atlantico

Comments

comments

What Next?

Recent Articles