05012024Headline:

Aka Tanoh Jean intronisé chef suprême de la grande famille Elleigaman dans le village de Sa

Le digne neveu, Aka Tanoh Jean, l’héritier de Ehouman Ahoussi par ailleurs, Directeur général Afrique chargé des risques alimentaires pour Vivo Energy, est officiellement Chef de la grande famille Elleigaman. Son nom de règne est Nanan Tanoh. Son intronisation a eu lieu le samedi 30 mars 2024, à Sanhoukro, un village dans la Région du Sud-comoé, en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’intronisation officielle de Aka Tanoh Jean, nouveau chef de la grande famille Elleigaman de Sanhoukro (région du Sud-Comoé) a eu lieu le 30 mars 2024 dans ledit village. Les populations, visiblement heureuses, dansaient l’Abodan, une danse de réjouissance.

Nanan Tanoh, nouveau chef suprême de la grande famille Elleigaman.
La cérémonie publique s’est déroulée en présence de Nanan Séka, Chef du village de Sanhoukro, et les Chefs des villages voisins. En effet, la tribune Elleigaman, courageuse et guerrière, possède trois (3) chaises. La principale se trouve à Sanhoukro. Ehouman Ahoussi, qui en a été le gardien, a malheureusement tiré sa révérence en 2021. A l’issu d’un conseil, Aka Tanoh Jean, son neveu, a été désigné nouveau Chef de la famille et portera le nom de règne de Nanan Tanoh.

Je souhaite surtout la santé à mon peuple, la prospérité parce que la famille Elleigaman est une famille très riche.
Pour sa première sortie, Aka Tanoh Jean par ailleurs Directeur général Afrique chargé des risques alimentaires pour Vivo Energy (Station Shell) a convié que sa mission sera de promouvoir l’union et la cohesion sociale au sein de la famille Elleigaman. « Je souhaite surtout la santé à mon peuple, la prospérité parce que la famille Elleigaman est une famille très riche. On est beaucoup dans l’agriculture, mais on est aussi dans l’administration ».

Plusieurs cadres du village et de la région ont effectué le déplacement pour apporter leur soutien à Nanan Tanoh. « Nous sommes venus soutenir notre frère dans sa lourde responsabilité. Malgré qu’il ait fait une vingtaine d’années à Londres, la capitale de l’Angleterre, il s’intéresse à sa culture, il est attaché à la tradition. Toutes nos félicitations », s’est réjoui Arnaud Kadja, le président de la Mutuelle des originaires de Krindjabo (Mok).

Pour conclure, il faut retenir qu’en dehors de la cérémonie d’intronisation, le village de Sanhoukro a abrité la 1ère édition du Festival Kambonou, du 29 mars au 01 avril 2024. Sous le parrainage de Nanan Séka, l’événement a rassemblé les habitants autour du thème : « Unité et cohésion facteurs de développement ». Les participants souhaitent vivement une autre édition encore plus étincellement.

 

What Next?

Recent Articles