10172017Headline:

Côte d’Ivoire. L’illusion de la paix retrouvée

Après les mutineries du début d’année, la multiplication de découvertes de caches d’armes inquiète en Côte d’Ivoire. La bataille pour succéder au président Alassane Ouattara en 2020 menace de déstabiliser à nouveau un pays traumatisé par la guerre civile.
Outre le rétablissement des fondamentaux économiques, l’atout dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, pouvait jusqu’ici se targuer, c’était bien le retour de la quiétude et de la stabilité.
Ce dernier aspect de son bilan était d’autant plus élogieux qu’il avait hérité d’un pays littéralement en lambeaux du fait de la crise postélectorale qui s’était soldée [en mai 2011] par son investiture [la contestation par le président sortant, Laurent Gbagbo, du résultat de l’élection présidentielle avait provoqué un conflit de cinq mois qui a fait plus de 3 000 morts].
Lance-roquettes, kalachnikovs, fusils-mitrailleurs, munitions
Mais alors qu’il s’achemine allègrement vers le terme de son second et ultime mandat [en 2020], cette perception est en train de se dégrader. De plus en plus, le sentiment de la paix retrouvée s’apparente à une illusion.
Source : courrierinternational

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment