07242017Headline:

Côte d’Ivoire: Présidentielle 2020/Les vraies raisons de la rencontre Soro-Duncan devoilées

Après son communiqué sur la présidentielle 2020

La rencontre entre Daniel Kablan Duncan, vice-président de Côte d’Ivoire, et le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, tenue mercredi dernier, vient de livrer ses derniers secrets.

Elle est passée sous silence; et pourtant, elle était aussi importante que le communiqué publié lundi par le cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Moins de deux jours après la publication du communiqué dans lequel Guillaume Soro demande à ses partisans de laisser le choix du candidat à la présidentielle de 2020 entre les mains de Bédié et Ouattara, le PAN a été reçu en audience par Daniel Kablan Duncan. On retient que le chef du parlement ivoirien est allé rendre une visite de courtoisie au Vice-président ”pour lui présenter (ses) respects et (ses) civilités et lui réitérer la disposition de l’institution (qu’il) préside et réaffirmer toute (son) admiration au Vice-président”. « J’ai simplement noté que notre collaboration a été excellente quand il était Premier ministre. Nous avons eu à travailler ensemble et les députés en étaient pleinement satisfaits. Maintenant qu’il est Vice-président, il était normal que je vienne le saluer », a confié Guillaume Soro à la presse.

 

Selon une source proche du régime, cette visite de Guillaume Soro au Vice-président Daniel Kablan Duncan n’était pas qu’une simple visite de courtoisie comme a tenté de le faire croire ”Bogota”. Mieux, indique notre informateur, c’est la suite logique du communiqué publié lundi dernier par son cabinet. «Le Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et sur ses instructions directes tient à porter à la connaissance des internautes,  de l’opinion nationale et internationale que Monsieur Guillaume Kigbafori Soro n’a d’autre ambition que de demeurer concentré : à travailler au rayonnement de l’Institution parlementaire dont il a la charge; à se focaliser sur les problèmes et le quotidien des Ivoiriens dont il est l’un des représentants. Pour l’heure, il considère qu’il est indécent et inopportun de s’incruster dans un débat sur d’hypothétiques et évanescentes ambitions obsessionnelles pour 2020 qui n’apporte et n’améliore en rien le quotidien des Ivoiriens », disait le communiqué de Guillaume Soro.

A en croire notre source, Guillaume Soro aurait désormais décidé de s’inscrire dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara. «Il veux s’inscrire dans la vision du Président Ouattara, se mettre à la disposition du Vice-président, Daniel Kablan Duncan, et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Ce sont les instructions du président de la République lui-même », confie notre source.

David YALA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment