10232017Headline:

Lancement, à Abidjan, de l’édition 2015 du Prix de la recherche, 5 millions au lauréat

gnamien konan prix

Abidjan, 12 août (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a lancé mercredi, à Abidjan, la 20ème édition du Prix de la recherche qui sera marquée cette année par un bilan des acquis de la recherche dans les domaines ayant produit des résultats probants valorisés ou à valoriser.

Il s’agira de reconnaître leur impact positif sur le développement du pays et d’encourager les chercheurs à mettre l’accent sur les travaux misant sur une importante valeur économique ajoutée.

Les postulants sont appelés à présenter les résultats de leurs recherches dans les huit domaines de l’agriculture, la civilisation, la gouvernance, les mines et énergies, la santé, les substances naturelles et les technologies.

La vulgarisation des critères scientifiques et la valorisation des critères d’impact sur le développement sont les deux critères d’évaluation des résultats que les postulants sont appelés à présenter au Jury.

Le lauréat sera récompensé par un diplôme et une enveloppe de cinq millions de FCFA, une dotation que le directeur de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Kati-Coulibaly Séraphin, a souhaité voir réévaluer, le Sénégal récompensant, en comparaison, son lauréat par une enveloppe de 50 millions de FCFA.

“Nous souhaitons, à travers ce prix de la recherche, encourager les chercheurs à trouver des produits et innovations pour booster notre développement sur le chemin de l’émergence”, a indiqué le ministre Gnamien Konan lors de la cérémonie qui se déroulait à son cabinet.

En présence du conseiller spécial du Premier ministre chargé de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche, Koné Ismaila, il a rappelé la mise en place d’un Fonds de la recherche doté de 500 millions de FCFA et promis de plaider auprès du gouvernement pour une meilleure récompense des lauréats.

Vingt-deux lauréats ont été primés depuis 1996. Membre de l’équipe lauréate de 2014, pour un produit de lutte contre les maladies des bananiers, Koné Daouda a été lauréat de la meilleure action de valorisation de la recherche et d’innovation lors de la remise cette année des Prix d’excellence par le président de la République lors de la célébration de la Fête nationale.

(AIP)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment