12082019Headline:

Nathalie Yamb convoquée par la Police ivoirienne

Depuis sa brillante intervention à Sotchi, Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire ne fait que recevoir des menaces. Convoquée par la police ivoirienne pour ses tweets, elle devra répondre à la convocation dès réception comme le signifie la présente adresse.

Rappelons que juste à son discours contre la France à Sotchi, un représentant de l’ambassade de Française a foncé vers elle, furieux, alors qu’elle était encore sur le podium à s’entretenir avec toutes les personnes qui voulaient faire des photos et échanger avec elle. Ci-dessous le dialogue .

Nathalie Yamb

“Juste après mon intervention à Sotchi, un représentant de l’ambassade de France a foncé vers moi, furieux, alors que j’étais encore sur le podium à m’entretenir avec toutes les personnes qui voulaient faire des photos et échanger avec moi.

Lui : Je trouve très injuste que vous indexiez seulement la France!

Moi : Vous avez mal écouté, je n’ai pas indexé seulement la France. J’ai dénoncé la France et ses laquais. Par ailleurs, si vous trouvez injuste qu’on vous indexe, alors vous devriez peut-être militer vigoureusement au sein de votre ministère pour que la France revoit sa politique en Afrique.

Lui : Le président Macron a dit qu’il n’était pas opposé à une réforme du franc cfa.

Moi : Vous utilisez le cfa en France ?

Lui: Non.

Moi : Et ça ne vous gêne pas que le président Macron ne s’oppose pas à ce qu’on réforme quelque chose qui n’est pas de votre ressort, d’après ce que vous dites ?

Lui: De toute façon, c’est faux de dire que la France a un droit de veto dans la gestion du franc cfa. C’est un mythe.

Moi: Je ne vais pas me fatiguer à aller chercher loin pour vous répondre. Vous venez de me dire que monsieur Macron ne s’opposait pas à une réforme du franc cfa. S’il n’a pas de droit de veto, pourquoi est-ce qu’on aurait besoin de son assentiment pour réformer le traité monétaire?

Lui: La France ne gagne rien avec le franc cfa.

Moi: Ne vous inquiétez pas, cher monsieur. Si vous êtes tellement sûr de ce que vous dites, pourquoi ne ferions-nous pas un moratoire (suspension des relations) de 10 ans entre la Côte d’Ivoire et la France, et à la fin de cette période, on regardera qui sourit et qui pleure ?

Il est parti dépité et courroucé pendant que je recevais les félicitations et cartes de visite des nombreux responsables politiques et économiques africains et russes présents.

Les choses doivent changer. Les choses vont changer. Raconte-t-elle.

Affaire à suivre!

Abidjantv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment