04262024Headline:

Présidentielle 2015 :Ce que Amnesty International dit au regime à propos des arrestations d’opposants

prise-d-otage-abidjan

A vingt jours de la présidentielle,Amnesty International  a dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à KOACI, invité le pouvoir ivoirien à mettre fin aux arrestations des membres de l’opposition.

« La Côte d’Ivoire doit mettre fin à la vague d’arrestations arbitraires d’opposants politiques et au recours à toute forme de mauvais traitements, a déclaré l’ONG dans le document.

Selon François Patuel, chercheur pour l’Afrique occidentale pour le compte de l’organisation des droits de l’homme, les arrestations des opposants, créent un climat de peur à l’approche du scrutin prévu pour le 25 octobre prochain.

« « Les récurrentes arrestations et détentions arbitraires d’opposants politiques créent un climat de peur qui compromet l’exercice de la liberté d’expression et de réunion pacifique en Côte d’Ivoire», a indiqué ce dernier.

Il a aussi souligné que le régime ne devrait pas utiliser les violences politiques et intercommunautaires pour empêcher les rassemblements de la CNC. Il a invité les autorités à identifier les auteurs de ses violences et les traduire en justice.

«La Côte d’Ivoire ne doit pas utiliser les violences politiques et inter-communautaires comme prétexte pour restreindre la liberté de réunion pacifique et procéder à des arrestations arbitraires d’opposants», a déclaré François Patuel, avant d’ajouter.

«Les autorités doivent s’assurer que les auteurs de ces violences soient identifiés à la suite d’une enquête indépendante et traduits en justice par le biais d’un procès équitable ».

Pour rappel, suite à la validation de la candidature de Ouattara par le conseil constitutionnel, des opposants à cette décision ont manifesté dans les différentes localités du pays. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public.

La principale Coalition de l’opposition (CNC) annonce un nouveau rassemblement pour le mercredi à la place Ficgayo de Yopougon.

Un meeting qui risque de ne se pas tenir, car les autorités municipales s’y opposent farouchement.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

What Next?

Recent Articles