10212017Headline:

Sénégal-Guinée: Le Commandant Toumba Diakité l’ancien aide de camp de Dadis / livré à Condé, voici…

 

Vendredi 10 Mars 2017-Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a signé le décret autorisant l’extradition du commandant Toumba Diakité , depuis le 10 février dernier a appris KOACI.COM de sources proches du dossier.

Ainsi donc, l’extradition de l’ex aide de camp du président guinéen, Dadis Camara , le commandant Aboubacar Sidiki Diakité est plus que imminente. Le décret fixant son extradition a déjà été signé. Ce n’est plus qu’une question de jours, pour qu’il soit renvoyé dans pays.

En exil au Sénégal les évènements politiques de 2009, le commandantToumba Diakité a été arrêté le 20 décembre dernier par la Section de recherches de la gendarmerie sénégalaise suite à un mandat d’arrêt international décerné par la justice guinéenne. Conakry demande à ce qu’il réponde des massacres du 28 septembre 2009.

Il a été placé sous mandat de dépôt en attendant que la justice statue sur la demande d’extradition émise par son pays. Au terme, les magistrats de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu, hier, 10 Janvier dernier un avis favorable à l’extradition de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara .

C’est ainsi que le Président Macky Sall qui avait le choix entre envoyer le commandant Toumba Diakité à son pays d’origine ou non, a finalement décidé de livrer l’ex patron de la garde présidentielle aux autorités de Conakry.

L’ancien commandant en chef de Moussa Dadis Camara avait pourtant supplié le Sénégal de ne l’envoyer dans son pays, disant avoir peur qu’on attente à sa vie.

Au temps, son avocat, Me Baba Diop avait déclaré à la presse que si le Président de la République autorisait l’extradition de son client vers son pays, il allait attaquer la décision devant la Cour suprême.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment