04262024Headline:

Bénin: La radiation de dix fonctionnaires détenteurs de faux diplômes

Patrice Talon

L’administration publique béninoise n’est pas épargnée par les problèmes de faux diplômes. Certains fonctionnaires qui exercent depuis des années avec des documents falsifiés, viennent d’être décelés. Le gouvernement a décidé de les mettre simplement à la porte et de les poursuivre.

Le gouvernement béninois de l’ère Talon se veut ferme. Il vient de radier dix fonctionnaires de l’administration publique béninoise qui seraient recrutés sur la base de faux diplômes. C’est le ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence de la République, Pascal Koupaki qui a fait l’annonce de cette décision.

La décision a été prise mercredi à la réunion hebdomadaire des membres de l’exécutif béninois. M. Koupaki a indiqué que ces dix fonctionnaires ont été débusqués par la Commission nationale de vérification de l’authentification des diplômes des agents de l’Etat, qu’ils soient civils ou militaires dans le cadre de la moralisation de la vie publique.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique a été donc autorisé par le gouvernement à transmettre au ministre de la Justice les dossiers des intéressés pour enclencher des poursuites judiciaires.

Ce n’est que le début d’une vaste opération, selon le gouvernement. D’autres détenteurs de faux diplômes seront aussi frappés par la même mesure dès que la commission rendra des conclusions en ce sens.

© OEIL D’AFRIQUE

What Next?

Recent Articles