04262024Headline:

Burkina Faso/Situation socio-politique: la cour de cassation française a finalement validé la demande d’extradition de François Compaoré

 Mardi 4 juin 2019 – La cour de cassation  française a validé ce mardi à Paris la demande d’extradition des autorités Burkinabè de François Compaoré, que la justice burkinabé souhaite entendre dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. 

Âgé de 64, François Compaoré, frère cadet du président déchu Blaise Compaoré, est mis en cause dans la mort du journaliste de trois de ses compagnons dont les corps ont été retrouvés calcinés le 13 décembre 1998, à Sapouy, localité située à 100km au sud de Ouagadougou. 

Norbert Zongo, journaliste d’investgalion, a été tué au moment où il enquêtait sur la mort de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, qui avait été torturé à mort par des éléments de sa garde pour un soupçon de vol. 

Interpelé en 2017 à Paris, en exécution d’un mandat d’arret De la justice burkinabé, François Compaoré s’etait Opposé à son extradition, interjetant appel devant la cour de cassation suite à un premier avis favorable de la justice française. 

Ce mardi, la Cour de cassation a entériné cet avis favorable, rejetant ainsi le pourvoi déposé par M. Comparé. 

Cependant, avant que son extradition soit effective, le gouvernement français doit prendre un décret pour autoriser son retour vers le Burkina. 

Si cet décret venait à être pris par les autorités françaises, François Compaoré pourra encore faire appel de ce décret devant le conseil d’etat. 

Une procédure somme toute qui risque encore de faire traîner son extradition vers le Burkina Faso. 

Lire sur koaci

What Next?

Recent Articles