01172017Headline:

Guinée/Voici comment Alpha Condé a obtenu la tête du général Sékouba Konaté au Maroc

alpha conde

C’est un secret de polichinelle, une guerre ouverte s’est déclarée entre l’ancien dirigeant de la transition et Alpha Condé. Ils sont tous les deux décidé d’en découdre. Malgré l’implication des amis communs des deux hommes pour tenter de les concilier, l’affrontement a été inévitable.

Ce dernier temps, la brouille qui défraie la chronique est l’expulsion de l’officier militaire par les autorités marocaines. Mais comment les deux grandes personnalités qui, ces deux dernières années avaient vraisemblablement commencé à s’entendre ont pu en arriver là? On se rappelle que lors d’un meeting aux États-Unis, l’ancien chef de l’État avait suggéré de modifier la constitution pour rallonger le mandat présidentiel de cinq à sept ans en faveur de son successeur.

Tout commence, il y a quelques mois quand El Tigre s’est senti touché par les menaces à l’encontre de ses fidèles lieutenants à Conakry. Emprisonnement, blocage de salaires, menace de radiation, les officiers réputés proches de Sékouba Konaté en auraient été victimes. En réplique, l’actuel commandant des forces africaines en attente aurait appelé des officiers du pays pour les menacer des représailles. Des extraits de conversations téléphoniques dans lesquelles on entendrait le général proférer de rhétoriques guerrières contre le régime de Conakry. On l’écoute notamment dire pouvoir déstabiliser le pouvoir d’Alpha Condé depuis la Côte d’Ivoire où il aurait des alliés comme Guillaume Soro et l’ancien président Blaise Compaoré. Ces extraits sonores que les services secrets marocains aurait fait écouter Alpha Condé qui aurait à son tour donné l’aval à l’expulsion du général cinq étoiles.

Sékouba Konaté séjourne désormais dans la capitale tchadienne en attendant une destination finale certainement au pays de  Sassoun N’Gessou. Alpha Condé usera-t-il de ses amitiés pour faire expulser de nouveau celui qui a organisé les élections qui ont permis son arrivée au pouvoir? Les prochaines semaines nous édifieront.

Zoom d’Aminata.com
Read more at http://aminata.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment