05222019Headline:

Politique: L’Afrique sera marquée par 6 élections présidentielles les plus importantes en 2019.

L’année 2019 sera assez particulière pour plusieurs pays africains. Six pays du continent passeront par des élections présidentielles.

Afrique du Sud

Depuis 1994, l’ANC a remporté toutes les élections présidentielles en Afrique du sud. Cyril Ramaphosa qui a remplacé Jacob Zuma depuis près d’un an, tente par ses actions, de redonner au parti présidentiel les moyens de se succéder à lui même lors des élections prévues au mois de mai de cette année.

Algérie

L’incertitude plane toujours sur le cas d’Abdelaziz Bouteflika. L’actuel président algérien, très affaibli par la maladie, a pourtant été proposé par son parti pour briguer un cinquième mandat. Âgé de 81 ans et ayant subi un AVC il y a cinq ans, Bouteflika reste la cible de nombreuses critiques de l’opposition, mais également de la communauté internationale pour son entêtement a rester au pouvoir malgré son état.

Libye

La Libye n’a pu organiser ces élections depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Prévue en 2018, avant d’être finalement rejetées en 2019, les élections devant conduire au choix du futur dirigeant libyen restent une très grosse incertitude.

Nigeria

La  plus grosse économie d’Afrique aura elle aussi à choisir son président pour les quatre prochaines années. L’actuel Chef de l’Etat, Muhamadu Buhari sollicite un deuxième mandat. Il sera face à Atiku Abubakar, un puissant homme d’affaires. Si le bilan de Buhari, malade, reste décevant pour les Nigérians, son adversaire est lui réputé très corrompu

Sénégal

Macky Sall reste le grand favori de l’élection présidentielle au Sénégal. Le président sortant, candidat à sa propre succession devrait affronter entre autres Karim Wade, encore en exil, et Khalifa Sall. Mais ce dernier est en prison pour ”escroquerie”. La voie semble toute tracée pour le successeur d’Adboulaye Wade, mais…

Tunisie

Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si Béji Caïd Essebsi s’offrira un autre mandat. Selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux et internationaux, le président Tunisien avait annoncé pour décembre 2019, l’élection présidentielle.

Afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment