04262024Headline:

Somalie: Une nouvelle crise politique se dessine en Somalie…

Motion de destitution contre le Président Farmajo

-Mercredi 12 Décembre 2018 –Une motion visant à destituer le président Mohamed Abdullahi Mohamed connu sous le nom deFarmajo   a été déposé par des parlementaires , apprend-on .

Une nouvelle crise politique se peaufine en Somalie , où des députés ont déposé dimanche une motion de censure contre le Président Farmajo  qu ‘ils accusent d’avoir violé la constitution “en s’engageant , selon eux dans un mémorandum d’accord secret avec des pays étrangers”.

Le président du Parlement, Mohamed Mursal, dit avoir réceptionné dimanche soir la motion, signée par 92 députés sur 275.

Cette requête survient un mois après la rencontre entre le Président Farmajo  , le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afwerki pour la consolidation des liens économiques entre leurs pays autrefois rivaux.

Notons que la percée diplomatique des trois nations a probablement été réalisée par un rapprochement entre l’Éthiopie et l’Érythrée, mis au point par le premier ministre Abiy.

La motion de destitution devrait aboutir si ses auteurs recueillent l’appui d’au moins deux tiers des 275 législateurs du Parlement , un chiffre difficilement atteignable , selon des observateurs .

KOACI

What Next?

Recent Articles