04262024Headline:

Togo: Conseil des ministres sous tente à l’intérieur, les locales se précisent.

Jeudi 14 Février 2019 – Le Conseil des ministres du gouvernement togolais a été délocalisé et s’est tenu hier mercredi à Tabligbo, une ville du sud Togo  située à environ 90 km au nord-est de Lomé. L’une des annonces faite est l’organisation des élections locales.

Le Conseil a été présidé par le Président Faure Gnassingbé et a adopté quatre décrets, écouté deux communications et abordé des divers.

En ce qui concerne le deuxième point de ce Conseil, soulignons que la première communication présentée par le ministre de l’Administration territoriale est relative à l’organisation des élections locales.

Le conseil s’est attardé sur l’organisation des élections locales notamment le décret fixant le ressort territorial de la troisième commune de Doufelgou et le décret définissant le cadre du règlement intérieur des communes, préfectures et régions. En perspectives aux consultations électorales à venir, le gouvernement a annoncé dans son communiqué que « 1527 conseillers municipaux seront élus à l’issue des élections locales ».

Le mandat de l’actuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) étant arrivée a terme après l’adoption du rapport sanctionnant la fin du processus électoral, le 06 février 2019, le gouvernement a annoncé qu’ « une nouvelle CENI sera mise en place conformément au code électoral pour l’organisation des élections locales ». 

En dehors de ce Conseil des ministres qui a été délocalisé à Tabligbo  et plus précisément au stade de Zébé, un parti de l’opposition togolaise en l’occurrence la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), fédération de Yoto, a apprécié le principe qui selon lui vise à attirer l’attention sur le déséquilibre fragrant entre Lomé et les villes chef-lieu de préfectures…

 
Mensah, Lomé

suite de l’article sur koaci.com

What Next?

Recent Articles