12052016Headline:

Côte d’Ivoire :Gnamien Konan enfonce Duncan -Revendications des enseignants d’universités

 

duncan et ouattara

Après la grève déclenchée dans les universités publiques, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a échangé en milieu de semaine avec les différents syndicats d’enseignants, comme indiqué par une source .

A en croire un responsable d’un syndicat qui a pris part ladite rencontre, Gnamien Konan a révélé que le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, qui avait annoncé la date du 31 mars, afin de trouver une solution aux revendications des enseignants, ignorait les contours de sa déclaration et ses répercussions sur le budget.

«J’ai invité les syndicats à la demande du Premier ministre, pour leur dire que le Premier ministre met en place un Fonds dédié à la recherche avec une dotation initiale de 500 millions F CFA », a indiqué d’entrée le ministre, avant d‘ajouter. « Le 15 mai, le président de la République lui-même va s’adresser à l’ensemble des partenaires sociaux, c’est-à-dire les syndicats. Car, il estime que, compte tenu du fait qu’il ne savait pas tous les contours de cette adresse et quel en sera le poids financier et budgétaire, il a trouvé plus sage que c’est après le message du président qu’il donnera la réponse concernant leurs revendications salariales. »

Toutes nos tentatives auprès des proches du ministre Gnamien Konan pour infirmer ou confirmer lesdites déclarations son restées vaines.

Les syndicats quant à eux attendent leur premier rendez-vous avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême pour lui faire part de leurs revendications, et non pour l’heure lever leur mot d’ordre de grève illimitée.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment