09252017Headline:

Côte d’ivoire: la nouvelle date des examens du Baccalauréat qui sème la panique chez les élèves

eleves enceintes

Côte d’ivoire: Examens de fin d’année, la nouvelle date du Baccalauréat sème la panique chez les candidats

A quelques heures du démarrage des examens à grand tirage, bon nombre de prétendants auBaccalauréat  2016 ignorent que la date des examens initialement indiquée a été modifiée à la dernière minute.

Prévu depuis le début de l’année scolaire pour le 05 Juillet, leBaccalauréat  débutera aux dernières nouvelles le 28 Juin.

Joins par Koaci.com, plusieurs candidats à cet examen décisif sont inquiets.

Pour ces Lycéens, l’impact de ce chamboulement n’est pas négligeable.
« Nous étudions certes depuis le début de l’année mais l’organisation des dernières révisions est très importante » nous dit ce jeune de 18 ans candidat au Bac A2.

Chez d’autres élèves c’est le stress qui s’invite au moral plutôt que prévu, constate Koaci.com.

Dans plusieurs lycées, les groupes de travail formés par les élèves se réorganisent.
Bakayoko A. élève en classe de Terminale D préfère se retirer de son cercle d’étude.
Tenant compte, d’une programmation par ordre alphabétique, la jeune demoiselle pense qu’elle sera parmi les premiers élèves à être convoqué pour les oraux du 28 Juin. Puis, elle marmonne. Sur insistance nous décryptons quelques-uns de ses mots. « En plus, c’est à notre tour qu’ils veulent tester la délibération avec des machines ».
Pour cette élève, leur tutelle aurait pu expérimenter cette innovation numérique sur un échantillon, lors des examens Blanc du Baccalauréat.

La délibération assistée promet plus de fiabilité et de rapidité. « Désormais, les tâches des acteurs aux examens sont considérablement allégées » affirme la ministre Kandia Camara.

Sur le site officiel du Ministère de l’éducation national, cette information capitale relative à l’avancement de la date duBaccalauréat  n’est ni visible dans le Flash ni à la Une. C’est grâce à des yeux de Lynx que nous découvrons un article daté du 06 Juin stipulant dans sa chute la nouvelle programmation.

Par ailleurs les enseignants membres de la FENASEP-CI (Fédération Nationale des Syndicats de l’Enseignement privé de Côte d’Ivoire) avaient annoncé Mardi 07 Juin la suspension de leur participation aux différents examens scolaires.

Le 14 Juin, les élèves du primaire ouvrent la boucle des compositions, avec le CEPE (Certificat d’Etude Primaire Elémentaire).

Saxum Willy, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment