09212018Headline:

Affaire: Suite à l’assassinat d’un gendarme par des microbes, Ange Kessi prévoit des poursuites contre des gendarmes du camp commando de Koumassi.

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire d’Abidjan, Ange Kessi, prévoit des poursuites contre des gendarmes du camp commando de Koumassi après des représailles sur des civils à la suite de l’assassinat d’un des leurs par des «microbes».

Le Commissaire du gouvernement Ange Kessi a fustigé, lors d’une rencontre avec la hiérarchie militaire et les enqueteurs de la gendarmerie, le comportement des gendarmes commando de Koumassi qui avaient pris d’assaut les lieux d’une scéne de crime après le meurtre d’un des leurs par des individus à moto. Le Commissaire du gouvernement a demandé au commandant légion gendarmerie départementale de diligenter une enquête et invité toute personne victime de cette action de représailles, menée par des éléments commando de Koumassi, de porter plainte à la section recherches de la géndarmerie nationale ou directement au parquet du Tribunal militaire d’Abidjan sis à Angré.

«C’est la riposte immédiate qui constitue une légitime défense et qui est légale; attendre plus tard pour se ruer sur des gens dont la plupart n’ont rien à voir dans cette affaire est une vengence et ce n’est ni légal ni tolérable, inadmissible surtout venant de gendarmes réputés pour être légalistes», a dénoncé Ange Kessi. Pour le Procureur militaire, la Côte d’Ivoire est un pays de droit où on ne saurait tolérer pareille situation surtout qu’en 2013, des gendarmes commando de Yopougon, ayant commis des faits similaires, avaient été condamnés à 06 mois de prison ferme.

«On riposte, mais on ne venge pas. Légitime défense et responsabilité sont deux notions completement différentes et les gendarmes sont formés pour le savoir mieux que quiconque: même s’il est choquant et inacceptable de tuer un gendarme ou même n’importe quel humain, il est tout aussi choquant que des frères d’armes se rendent justice de cette manière», a rappelé le commissaire Ange Kessi.

David YALA

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment