09302022Headline:

Canada: un ancien prêtre catholique inculpé pour agression sexuelle.

u Canada, dans la province du Manitoba, un ancien prêtre de 92 ans a été arrêté et accusé dans le cadre d’une enquête pour agression sexuelle sur une enfant il y a cinquante ans. La police a trouvé d’autres victimes, mais le religieux a été relâché dans l’attente des procédures .L’ancien prêtre Arthur Massé de l’ordre des Oblats est accusé d’atteinte à la pudeur sur une ancienne élève du pensionnat pour autochtones de Fort Alexander au Manitoba, dans le centre du Canada. L’enfant avait 10 ans lors des faits allégués, qui se seraient déroulés entre 1968 et 1970. Arthur Massé est aujourd’hui âgé de 92, mais comme il n’existe pas de délai de prescription concernant les dossiers d’agression sexuelles au Canada, il devra comparaître au tribunal le 20 juillet. En attendant, il a été remis en liberté sous conditions.

La gendarmerie royale a contacté plus de 700 personnes en Amérique du Nord au cours des onze dernières années dans le cadre de cette vaste enquête. En raison d’un manque de preuve, il n’y a eu qu’une seule accusation contre une seule personne, mais il y a d’autres victimes et suspects, selon la police fédérale. Le pensionnat, ouvert de 1905 à 1970, avait la réputation de maltraiter les enfants. L’arrestation du prêtre survient d’ailleurs juste après la découverte de plusieurs anomalies sur le terrain de l’ancien pensionnat, qui pourraient signaler la présence de tombes d’enfants.

Le pape François est attendu fin juillet au Canada, où il devrait renouveler ses excuses aux communautés autochtones pour les violences perpétrées dans les pensionnats administrés par l’Église.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles