12112019Headline:

Soudan : le Gouvernement a promis la restitution des propriétés, biens et églises confisqués aux chrétiens

Le ministre des Affaires religieuses a promis la restitution des propriétés, biens et églises confisqués aux chrétiens soudanais.

Il semblerait que le Soudan soit en train de faire un pas en avant dans le domaine de la liberté religieuse. Son ministre des Affaires religieuses, Nasr al-Din Mufreh, a répondu dimanche à une interview du journal Asharq Al-Awsat. Il y évoque les « très mauvaises pratiques » de l’ancien régime soudanais et annonce que les biens volés aux chrétiens doivent leur être restitués.

Il souhaite inscrire son appel dans « dans le cadre d’une coexistence pacifique et religieuse ». Il a précisé que la présence des chrétiens au Soudan est importante et qu’elle ne doit pas être considérée comme minoritaire.

« Ils sont soudanais et leur religion est céleste, avec ses valeurs et ses croyances. »

Cette position est très éloignée de celle de l’ancien gouvernement qui imposait des contraintes religieuses strictes et laissait la persécution s’installer en toute impunité.

Il a ensuite promis que toutes les propriétés, biens et églises des chrétiens devaient être rendus aux chrétiens à la suite d’une procédure judiciaire. Mais cette procédure judiciaire pourrait être un frein majeur à ces restitutions. Selon International Christian Concern, « les tribunaux soudanais ne sont ni équitables ni impartiaux envers les chrétiens ».

Le discours de Nasr al-Din Mufreh évoquait également le retour des juifs soudanais.

« J’ai appelé tous les Soudanais à l’étranger, y compris les Juifs qui ont la citoyenneté, à revenir et à vivre au Soudan, comme tout autre citoyen possédant la nationalité de ce pays. »

Le ministre des Affaires religieuses a également tenu des propos stricts à l’égard de ceux qui propagent un « discours de haine ».

« Toute personne reconnue coupable d’avoir rejoint Daesh ou propagé l’idéologie du terrorisme, de l’extrémisme, du fanatisme et du discours de haine sera traitée conformément à la loi. »

avec infochretiens

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment