02282017Headline:

Les 10 premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer que vous ne devez pas ignorer et que vous devrez savoir

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence très courante chez les personnes âgées. Cette maladie neurodégénérative entraîne le déclin progressif et irréversible des fonctions cognitives, notamment la mémoire. Au fur et à mesure, la personne atteinte rencontre des difficultés à reconnaître les visages et les objets, à mémoriser les événements et à se rappeler de certains souvenirs. Avec le temps, cette maladie incurable progresse et se traduit par des troubles plus aigus comme l’agressivité, les troubles du langage et des fonctions exécutives, les sautes d’humeur, l’irritabilité et les confusions. La personne atteinte perd progressivement la capacité d’apprendre, de créer et de raisonner…
Alzheimer en chiffres…
En France, environ 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Les prévisions indiquent qu’en 2020, un Français sur quatre (de plus de 65 ans) devrait être touché par cette maladie.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 7,7 millions de nouveaux cas de démence sont recensés par an dans le monde. Rappelons que l’espérance de vie est en moyenne de 8,5 ans après le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Les facteurs de risque
Les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer sont multiples, voici les plus courants :

– L’âge (les personnes âgées de 60 ans et plus)
– Les antécédents familiaux
– La génétique
– Des antécédents de dépression
– L’hypertension
– Le tabagisme
– Certains médicaments (somnifères, anxiolytiques…)

Pour préserver votre santé et prévenir la maladie d’Alzheimer, pensez à :

– Diminuer, voire arrêter la consommation de tabac et d’alcool
– Adopter une activité physique régulière
– Opter pour une alimentation saine, équilibrée et riche en antioxydants
– Adopter des entraînements mentaux (jeux de mémoire, lecture, apprentissage…)

Les symptômes les plus courants
Les premiers symptômes de la maladie sont généralement légers, mais plus la maladie progresse, plus les symptômes commencent à interférer avec les activités quotidiennes. Il existe quelques symptômes communs, mais la maladie peut se manifester différemment selon chaque personne.

Selon les professionnels de la santé, les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont les trous de mémoire. Les patients diagnostiqués à un stade précoce ont souvent des difficultés à se rappeler des événements récents, à apprendre et à mémoriser les informations. Cela est dû aux dégâts de la maladie d’Alzheimer touchant l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, notamment dans la formation des nouveaux souvenirs. On oublie les événements récents, mais les vieux souvenirs restent intacts dans les premiers stades.

Avec la progression de la maladie, la perte de mémoire devient plus prononcée et l’exécution des tâches, même les plus simples, devient difficile. Les patients ont du mal à retrouver leurs objets, à trouver les bons mots pour constituer leurs phrases et s’exprimer, et ont également tendance à oublier les prénoms, même des personnes les plus proches. Les personnes atteintes peuvent oublier le chemin de leur propre maison et ne plus se souvenir d’un événement très récent. Elles perdent la notion du temps et de l’espace.

Quels sont les symptômes précurseurs de la maladie d’Alzheimer ?
Voici les symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer que vous ne devez jamais ignorer :

– Sensation de fatigue et de manque d’énergie
– Perte de mémoire
– Sautes d’humeur
– Colère et frustration
– Réactions lentes
– Difficultés d’apprentissage de nouvelles choses
– Incapacité à comprendre certaines choses
– Besoin d’être seul
– Problèmes de communication avec les autres
– Difficultés à effectuer les tâches quotidiennes les plus simples
Cette maladie est désastreuse, il est donc important de ne pas ignorer ces signes précurseurs et de demander de l’aide dès que vous constatez un de ces symptômes.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment