10232017Headline:

Transit : pourquoi le café donne-t-il envie d’aller aux toilettes ?

tasse de café

Après avoir bu un café, on a parfois très envie d’aller à la selle. Pourquoi ? Des chercheurs américains nous répondent.
L’avez-vous remarqué ? Après avoir savouré un bon expresso, on a parfois envie d’aller aux toilettes, pour y faire “la grosse commission”. Pourquoi ? C’est pour répondre à cette (grande) question que l’American Chemical Society (États-Unis) a lancé une étude, dont les conclusions nous sont parvenues tout récemment.
En réalité, le café contiendrait une substance particulière, l’acide chlorogénique. Celui-ci, par réaction chimique, boosterait la production d’acide gastrique, le fluide qui aide l’estomac à éliminer plus rapidement son contenu vers les intestins. Parallèlement, le café stimulerait également la production de certaines hormones : la gastrine (responsable des mouvements de contraction et de relaxation du côlon) et la cholécystokinine (qui favorise la digestion). Résultat : 4 minutes à peine après avoir ingéré un café (qu’il soit riche en caféine ou pas, cela ne change rien), on ressent le besoin d’aller aux toilettes.
Un effet laxatif reconnu
Reste que cet effet laxatif ne marche pas sur tout le monde : 3 personnes sur 10 en moyenne, d’après les chercheurs américains. Et ça ne fonctionne qu’avec le café : les chercheurs ont également essayé avec du Coca-Cola Light, sans succès.
Le café n’est pas le seul aliment capable de venir à bout d’une constipation : le son d’avoine et l’agar-agar stimulent également les contractions de l’intestin, le konjac et les légumes secs (lentilles, haricots rouges) facilitent l’évacuation des selles, quand les graines de lin et les fruits secs (noix, noisettes, amandes) boostent le transit intestinal. Il ne nous reste plus qu’à choisir !

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment