04262024Headline:

Affaire Prime impayée -Le ministre fait de graves révélations sur les joueurs

decoration des elephants

Dans une interview accordée à nos confrères de Webfootballclub, le ministre des Sports Alain Lobognon donne sa position sur l’affaire des primes non-payées des joueurs ivoiriens lors de la CAN 2015.

Embarqué dans un bras de fer avec la Fédération ivoirienne, Alain Lobognon dénonce également l’attitude “coupable” des joueurs de la sélections, qui sont restés muets face à certains agissements.
“Si les fonds n’ont pas été virés, où sont-ils ? Qui les a pris ? La réponse n’intéresse personne à part moi. Je n’ai aucun discours vis à vis des joueurs. Ils sont tous complices de cette mafia. S’ils avaient dénoncé après la CAN, la question aurait été réglée. Depuis ils se sont tous tus ! Ils ont laissé la Fédération Ivoirienne me salir. Pourtant ils étaient en contact avec la Fédération Ivoirienne qui leur promettait de payer très bientôt. Quand je parle de complice, je dénonce leur silence qui a fait prospérer de telles pratiques dont n’a pas besoin le sport”, a-t-il avoué avant d’ajouter.

“J’ai ma petite idée. Sans preuve, je crois que la Fédération Ivoirienne a reçu les fonds directement, piétinant la procédure des virements. Un joueur comme Eric Bailly n’a reçu aucune prime parce que le système de la rançon pour jouer chez les Éléphants a fonctionné. On te sélectionne, mais tu n’auras aucune prime. Si tu es d’accord, alors ça marche. Je crois que c’est ce qui explique qu’il n’ait reçu que les primes présidentielles que j’ai fait payer par les services de la Présidence. D’autres joueurs auraient pu être délestés de leurs primes parce qu’aucun montant ne leur a été communiqué avant la CAN. Je confirme. Tous les journalistes ivoiriens le savent. Personne n’en parle… Sauf moi. Cherchez ! Vous verrez que j’ai dénoncé ce système après la CAN 2013 en Afrique du Sud. On sélectionne ceux qui sont prêts à abandonner leurs primes. Notez que personne en Côte d’Ivoire n’insiste sur le système de virement bancaire.”

Concernant sa position vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Football, le ministre a été clair:

“Elle (fif, ndlr) fait de la diversion, se croyant intouchable. Elle est surtout mêlée à la corruption autour de l’argent du football avec la mafia qui retient les fonds. Avez-vous vu la Fédération Ivoirienne de Football réclamer le relevé du compte ? Demandez-leur de réclamer le relevé du compte et vous aurez une réponse. Mon rôle est d’assainir le sport en Côte d’Ivoire. Et je ne reculerai pas. Demandez à la Fédération Ivoirienne de Football pourquoi le joueur Eric Bailly n’a reçu aucune prime (…) En Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne entretient les secrets. Personne ne doit poser de question. Je suis aujourd’hui content que les joueurs en parlent. Imaginez que ce ne soient pas des virements bancaires. Quel joueur allait se plaindre de n’avoir pas été payé ? Il est important de fouetter la peur des joueurs. Il faut qu’ils se comportent en conquérant de leurs droits. Quand je parle de « complice », je dénonce leur silence qui a fait prospérer de telles pratiques dont n’a pas besoin le sport”, a conclu le ministre qui affirme par ailleurs que le Président Ouattara est meurtri par ce scandale.

Les médias font état du non-paiement des primes de la demi-finale et de la finale de la CAN-2015 pour certains joueurs et membres de l’encadrement, pour un montant s’élevant à plus de 600 millions de FCFA (un million d’euros environ) au total.

Vos avis nous intéressent

Source IM

What Next?

Recent Articles