12052016Headline:

Côte d’Ivoire: Des tubercules d’ignames étranges font fuir tous les paysans à M’Bahiakro

igname-etrange

Depuis le début du mois d’octobre, une rumeur selon laquelle des génies auraient transformés toutes les ignames d’un champ à leur image, pour punir le propriétaire du champ qui ne veut plus les servir. Le propriétaire du champ, K. Yobouet, confirme qu’une grande partie de sa récolte d’igname présente des formes humaines. Il en donne les plausibles raisons.

« Il y a un cours d’eau dans le champs qui serait habité par des esprits. Quand on était petit effectivement, à chaque récolte nos parents faisaient don de prémisse à ces esprits à l’occasion d’une cérémonie », confie-t-il à Allo police. Selon lui, après son père, ces esprits l’auraient choisi pour être leur prêtre, mais il a refusé. Des années plus tard, c’est sa fille qu’ils exigent comme prêtresse, poursuit l’homme à la retraite. Lui et les siens s’y opposent à nouveau.

Devenu chrétien, K. Yobouet aurait fait venir son pasteur pour bénir le champ. Les choses sont rentrées dans l’ordre jusqu’à ce que des ignames ayant des formes humaines soient découvertes. Aujourd’hui tout le monde refuse de s’aventurer dans le champ.

Auteur: MT – ivoirematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment