02262024Headline:

Côte d’Ivoire : le Grand chancelier honore le ministre Sansan Kambilé

Lors d’une cérémonie de distinction, Jean Sansan Kambilé, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme ainsi que président du Conseil de l’ordre du mérite de la Justice, a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre du mérite de la justice.

Des personnalités importantes du système judiciaire, telles que les présidents du Conseil supérieur de la magistrature, de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat et diverses autorités judiciaires, ont pris part à cet événement. Créé par le décret n°2023-139 du 1er mars 2023, l’Ordre du mérite de la Justice se compose des grades de Commandeur, Officier et Chevalier.

Après avoir été élevé au grade de commandeur par le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, le ministre Jean Sansan Kambilé a lui-même remis les distinctions aux 11 autres membres du Conseil de l’ordre. De plus, le Grand chancelier de l’Ordre national a exprimé sa reconnaissance envers le président Alassane Ouattara pour avoir instauré cette distinction au sein du monde judiciaire.

Par ailleurs, le garde des Sceaux a encouragé les membres du Conseil de l’ordre à saisir pleinement l’importance de leur mission délicate et cruciale, les incitant à travailler pour sa réussite. Aussi, il a exprimé sa gratitude envers le président ivoirien, le Grand chancelier Ally Coulibaly et la Grande chancelière honoraire, Mme Henriette Dagri-Diabaté, pour leur contribution à la création de cet Ordre. Notons que l’Ordre du mérite de la Justice vise à reconnaître et mettre en valeur les mérites des acteurs du système judiciaire ayant excellé dans l’accomplissement de leurs missions au service du peuple de Côte d’Ivoire.

What Next?

Recent Articles