02232024Headline:

Côte d’Ivoire : Rumeur sur la mort de Stive Bico, voici la vérité

Des nouvelles annoncent la mort de Steve Biko, l’activiste proche de Laurent Gbagbo. Il avait extradé de la Mauritanie en novembre 2023. Qu’en est-il réellement ?
Stive Bico est-il décédé ? Plusieurs pages Facebook ont récemment diffusé des informations selon lesquelles l’activiste pro-Gabgbo a perdu la vie à la suite de sévices corporels depuis son lieu de détention. La nouvelle du décès de Stive Bico s’est aussi répandue sur le réseau social X.

La police ivoirienne a tenu à rétablir la vérité. En effet, on apprend auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité via la plateforme Alertes 100 que Stive Bico, de son vrai nom Djapka Zohoré Francis, est bel et bien vivant. Il a été déferré le 27 novembre 2023 et se porte bien. Par ailleurs, il est rappelé que les publications faisant état de son décès sont des fakenews, passibles de poursuites pénales.

Stive Bico a été interpellé le 17 novembre 2023 en Mauritanie. Son arrestation est le fruit d’une collaboration entre la police mauritanienne et les services de renseignements ivoiriens. On lui reproche défaits de diffamation, d’injure et d’incitation à la haine. Dès l’interpellation et l’extradition du cyber activiste, le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) de Laurent Gbagbo avait appelé au respect de ses droits.

What Next?

Recent Articles