05102024Headline:

La Couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire : Mythe ou réalité ?

Alassane Ouattara a reçu « son sésame », au même moment que son épouse, la Première Dame, Dominique Ouattara, le vice-Président du pays, Daniel Kablan Duncan, et les ministres. Comme le dit, ce libellé du conseil des ministres : « Son Excellence monsieur le Président de la République et son épouse, monsieur le Vice-Président de la République, monsieur le Premier Ministre et l’ensemble des membres du Gouvernement ont reçu leur carte d’assuré de la CMU, Couverture Maladie Universelle ».

Les cartes sont actuellement distribuées, mais les cotisations (1000 Fcfa par personne et par mois) à la Couverte maladie universelle, démarreront, lundi 1er juillet 2019, et les prestations, mardi 1er octobre 2019, selon le communiqué du dernier conseil des ministres. Ce mécanisme institué par l’État de Côte d’Ivoire, doit, en principe, permettre à la majorité des populations de recevoir des soins de qualité à des prix réduits. Un véritable défi pour le gouvernement, dont les décisions sont souvent peu suivies dans la pratique.

Lors du lancement, il y a quelques années, le Premier ministre ivoirien d’alors, Daniel Kablan Duncan, avait indiqué que 85 à 90 % de la population ivoirienne ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Par ailleurs, avait-il souligné, des risques sociaux majeurs dont la maladie, le chômage…ne sont pas couverts par le système actuel. La CMU devra ainsi aider les plus défavorisés à se soigner à moindre frais dans les différentes structures sanitaires.

Dans le programme de cette Couverture maladie universelle, 17 % de la population seront couverts, la première année, et 40 % devront être atteints jusqu’en 2025, si tout se passe comme prévu.

lire sur afriksoir

What Next?

Recent Articles