04192021Headline:

Titrologie du 31 mars 2021: CPI, Appel sur l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé..

Deux actualités majeures supplantent la. Il s’agit de la réélection de l’honorable Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne et du verdict de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), sur l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Amadou Soumahoro terrasse la candidate de Bédié

C’est l’une des principales actualités relayées par la presse ivoirienne, du mercredi 31 mars 2021. La reconduction dans ses fonctions de président de l’Assemblée nationale, de l’ex-secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR), Amadou Soumahoro, à l’issue du vote qui a eu lieu à l’Hémicycle, mardi 30 mars.

Le cadre du parti du président Alassane Ouattara a été réélu avec plus de 63 % des suffrages exprimés face à la députée de Bocanda, N’Zi Affoué Eliane, candidate du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA ).

« Amadou Soumahoro réélu président par 154 voix contre 85 pour N’Zi Eliane », lit-on à la Une de L’Intelligent d’ Abidjan. «Amadou Soumahoro terrasse la candidate de Bédié », se réjouit l’Expression.

Le Rassemblement, lui, croit savoir les secrets du plébiscite du député de Séguéla. Les journaux proches de l’opposition semblent pointer du doigt, l’état de santé précaire du nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Ainsi pour L’Héritage, à travers ce plébiscite, le RHDP, majoritaire au Parlement, a donné aux Ivoiriens, un « président mal en point ».

Le Nouveau Réveil relate des propos de l’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon, et député de Dabakala, qui déplore la reconduction d’Amadou Soumahoro.

« C’est déplorable qu’on maintienne un président physiquement diminué », relate le journal qui ajoute «qu’Amadou Soumahoro n’a pas voté pour lui-même, hier ».

CPI: Gbagbo-Blé, ça passe ou ça casse aujourd’hui


Autre sujet de l’actualité, présent dans la titrologie du 31 mars 2021, c’est le verdict attendu ce 31 mars de la Cour pénale internationale sur l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Ces deux Ivoiriens blanchis en première instance des lourdes charges de crimes de guerre, crimes contre l’humanité en lien avec la crise militaro-politique de 2010-2011.

« Appel sur l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Les Ivoiriens retiennent leur souffle », lit-on à la Une de Notre Voie.

« Gbagbo-Blé Goudé, Quitte ou double », s’interroge L’Inter. Pour le Bélier, la Côte d’Ivoire et l’ Afrique attendent aujourd’hui une décision historique de la Cour pénale internationale.

Le Nouveau Réveil estime que cette affaire qui dure depuis 10 ans, sera définitivement close, ce mercredi. Également optimiste, le Temps affiche : « La Côte d’Ivoire attend ses deux dignes fils ».

Afrik-sur7

Comments

comments

What Next?

Recent Articles