VIDEO /USA ; Oscars 88 /Chris Rock crache Jada Pinkett Smith et will Smith

Chris Rock : « Jada Pinkett Smith a boycotté les Oscars comme si elle avait été invitée »

Il était attendu de tous : le discours d’ouverture de la cérémonie des Oscars 2016 délivré par Chris Rock. Suite au tapage du poing fait par plusieurs acteurs de la communauté (on vous en parlait ici), tous les yeux étaient tournés sur le comédien. Allait-il lui aussi suivre le mouvement de boycott? Aurait-il réalisé un discours engagé ou au contraire aurait-il fait comme si de rien était?

 

Habitué des One Man Show, le comédien n’a pas déçu. Il a choisi un ton humoristique pour remettre les choses dans leur contexte. Dès les premières secondes, il a parlé du boycott que beaucoup d’acteurs noirs ont voulu mettre en place.

Tout le monde en a pris pour son grade. D’un côté, Chris Rock n’a pas cherché à se lamenter sur le sort des acteurs noirs. Il a commencé par souhaiter la bienvenue à tout le monde au « White People’s choice Awards » (Les récompenses remises par les blancs)

« Ce sont les 88èmes remises des Oscars. Cette histoire d’aucun acteur noir nominé est arrivé au moins 71 fois !!… Dans les années 60, les noirs ne protestaient pas pour demander le changement dans le cinéma. Parce qu’on avait de vrais sujets de protestations à l’époque ! On était trop occupés à se faire violer dans les champs que de savoir qui méritait l’Oscar du meilleur directeur de la photo !

Tout le monde s’est fâché cette année… Jada a dit qu’elle ne viendrait pas cette année. Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme si moi je boycottait la culotte de Rihanna ! Je n’étais pas invitée !… Ok c’est vrai Will méritait d’être nominé. Ce n’est pas juste. Mais qu’il reçoive 20 millions de dollars pour Wild Wild West n’était pas juste non plus ! «

Il insiste sur le fait que le boycotte ne changerait rien. Beaucoup l’ont poussé à démissionner et à ne pas présenter la cérémonie.

« Comment des gens qui n’ont pas de travail peuvent venir te dire de démissionner de quelque chose »

Mais, l’acteur ne s’est pas contenté de répondre aux noirs. Il a également répondu aux blancs. En effet, il a dénoncé que tout le monde sait qu’Hollywood est raciste. On aime Shonda Rhimes mais on lui fait comprendre qu’elle n’est pas des nôtres, a t-il dit. Il a également fait référence au racisme au sein du pays même.

« Cette année, nous allons rendre hommage à tous les noirs tués en attendant devant les salles de cinéma par la police »

« Ce n’est pas le fait de boycotter que nous voulons », a t-il continué. « Nous voulons des opportunités! »

Chris Rock a sous entendu que les noirs étaient cantonnés dans les rôles de meilleur ami (pour ne pas dire second rôle ou le rôle du gentil qui meurt après 30 minutes de film).

Pour appuyer son discours, il a diffusé des sketchs où l’on voit des acteurs noirs apparaître dans des films nominés durant la cérémonie. Nous pouvons dire que Chris Rock a réussi le challenge qui lui a été donné. Là où d’autres voulaient créer un scandale qui, disons le, n’a pas pris, il a tout simplement préféré profiter de l’occasion pour faire entendre sa voix. Beaucoup de noirs se trompent de combat encore aujourd’hui, quand certains blancs continuent de vouloir créer un monde à deux vitesses.

Suite à cela, l’Académie du cinéma s’est engagé à modifier le système des votes pour encourager la diversité.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment