02052023Headline:

Wall Street ouvre en ordre dispersé après le long week-end de Noël

Vendredi, après une séance hésitante, l’indice Dow Jones avait gagné 0,53% à 33.203,93 points, l’indice Nasdaq avait pris 0,21% à 10.497,86 points et l’indice élargi S&P 500 avait engrangé 0,59% à 3.844,82 points. Wall Street est restée fermée lundi.

“Le flot de nouvelles est mince comme on peut s’y attendre” pendant cette trêve des confiseurs, soulignait Patrick O’Hare de Briefing.com. Le traditionnel “Santa Claus Rally” ou rebond du Père Noël qui survient généralement à Wall Street cinq jours avant Nöel et deux jours après, paraissait hors d’atteinte cette année.

“C’est une période de l’année traditionnellement positive alors que les investisseurs profitent du peu de volume d’échanges pour faire la chasse aux bonnes affaires”, a rappelé l’analyste.

Malgré le peu d’action dans le cadre d’une semaine quasi déserte en matière d’indicateurs économiques, “il y a un peu d’effervescence sur le marché en raison d’une nouvelle décision de la Chine de prendre ses distances avec la politique de tolérance zéro vis-à-vis du Covid-19, si préjudiciable à l’économie”, a encore indiqué M. O’Hare.

La Chine va mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du “zéro Covid”, ont annoncé lundi les autorités.

A la cote, l’action Tesla, qui à ce rythme va accuser accusé sa pire année en 2022, plombait encore le Nasdaq, chutant de 6,15% à 115 dollars, un nouveau plus bas en deux ans.

Des informations contradictoires dans les médias circulaient sur le fait que le constructeur de véhicules électriques aurait du ralentir la production de son usine de Shangaï, à la suite d’une reprise des infections au Covid-19. Le titre était en repli pour la septième séance d’affilée.

Après un week-end très difficile alors qu’une tempête géante a bloqué les transports aériens pendant cette période des fêtes, les titres des compagnies aériennes ont piqué du nez.

Southwest Airlines, une des compagnies qui a du annuler le plus de vols au cours du week-end, perdait presque 6% à 33,96 dollars.

Delta et American Airliines lâchaient plus de 10%, la compagnie à bas prix JetBlue cédait 3,49% à 6,22 dollars.

Le secteur des semi-conducteurs était mal orienté avec Nvidia qui perdait 4,18% et AMD qui lâchait presque 2%.

Sur le marché obligataire, le rendement sur les bons du Trésor à dix ans augmentait légèrement à 3,79% contre 3,74% à la précédente clôture.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles