10192018Headline:

Afrique du Sud: Les Nations unies ont rendu hommage à Nelson Mandela, ancien dirigeant sud-africain et héros de la lutte contre l’apartheid.

 

Les Nations unies ont rendu hommage lundi à Nelson Mandela, ancien dirigeant sud-africain et héros de la lutte contre l’apartheid.
À l’occasion de l’ouverture de la 73e Assemblée générale, une statue de Nelson Mandela, la main levée vers le ciel a été dévoilée au siège de l’organisation à New York.

« Nelson Mandela incarnait les plus hautes valeurs des Nations Unies. Il a consacré sa vie à servir sa communauté, en tant qu’avocat, prisonnier d’opinion, artisan de la paix, président et ‘ancien’ respecté. Il chérissait l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivent ensemble dans l’égalité et l’harmonie. C’était une cause fondamentale pour laquelle il était prêt à se battre et à mourir », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Emprisonné pendant 27 ans, Madiba est devenu l’icône internationale de la lutte contre l’apartheid.

Quatre ans après sa sortie de prison en 1990, il est devenu le premier président noir du pays. Au cours des décennies suivantes, il est devenu un lauréat du prix Nobel de la paix et un homme d’État mondial.

« Peu de gens dans l’histoire de notre monde ont laissé une telle marque sur l’humanité. L’héritage de Mandela, issu de la lutte contre l’apartheid, s’est élargi non seulement aux droits du peuple sud-africain, mais à la nécessité et à l’universalité des droits de l’homme pour tous » a déclaré la Présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa Garces.

Présent lors de l’inauguration de la statue de Nelson Mandela, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que Nelson Mandela était convaincu que l’ONU est l’instrument le plus précieux pour faire avancer la paix dans le monde et promouvoir l’égalité.

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment