07272024Headline:

Cameroun: polémique autour de la vente de produits blanchissants pour la peau.

Au Cameroun, l’on assiste depuis quelques jours à une polémique sur les produits censés blanchir la peau. A l’origine de cette affaire, un reportage de France 24 sur les produits éclaircissants vendu par la député d’opposition Nourane Fotsing. Depuis la diffusion de cette enquête, ces produits ont été interdits à la vente par le ministre camerounais de la Santé et la polémique enfle dans tout le pays

Tout est parti d’une campagne publicitaire menée par la députée Nourane Fotsing sur un breuvage contenant notamment du Glutathion et de l’Alpha Arbutine, des substances censées éclaircir la peau.

Dans le reportage diffusé par France 24, la femme d’affaires soutient que ses produits sont certifiés bio et ne présentent aucun danger pour la santé.Le ministre va envoyer aux promoteurs de ces substances éclaircissantes, dont la société de la députée, des lettres demandant la suspension de la commercialisation de ces produits.

Dès la réception de ce courrier, Nourane Fotsing va dénoncer une campagne politico-médiatique contre sa structure et annoncer sa fermeture. Mais alors que cette annonce va créer de vives réactions dans les réseaux sociaux, elle va faire machine arrière et déposer un dossier d’homologation de ses productions au ministère de la Santé.

Au Cameroun, l’éclaircissement de la peau est devenu un phénomène à la mode, mais les personnes qui s’y soumettent sont très souvent exposées à de nombreuses maladies dont le cancer de la peau.

What Next?

Recent Articles