12092021Headline:

RDC: l’armée annonce avoir repoussé une incursion des troupes rwandaise

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont annoncé ce lundi, avoir déjoué une incursion des troupes rwandaises, dans l’Est de la RDC. Des affrontements aux armes individuelles et d’appui ont opposé les deux forces armées.

« Il y a eu incursion des militaires rwandais à Kibumba dans la matinée de ce lundi. Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à l’arrivée du renfort, ils ont rebroussé chémin. C’est une incursion d’au moins une compagnie de l’armée rwandaise qui s’est retrouvée sur le sol congolais. Ils ont tiré aux armes d’appui, aux armes individuelles. La situation est sous contrôle », a indiqué à ACTUALITE.CD le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire.

Les troupes sont évalués à “une compagnie” qui a été repoussée du sol congolais aux premières heures de ce lundi, à Kibumba, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. « Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu’à l’arrivée des renforts, ils ont fait demi-tour », ajoute le colonel Guillaume Njike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Les Rwandais ont “ tiré avec des armes d’appui et des armes individuelles. La situation est sous contrôle des FARDC”, ajoute le porte-parole, affirmant que les soldats rwandais “sur le chemin du retour ont pillé les biens de la population”. Selon une source sécuritaire dans la région, citée par Actualité.CD, « un militaire rwandais a traversé illicitement avec des marchandises au Congo ». « Après avoir traversé la frontière congolaise, un autre militaire l’a suivi. Les soldats congolais ont capturé les deux rwandais. C’est ainsi que d’autres militaires rwandais sont arrivés pour libérer leurs frères d’armes. Ils sont repartis avec les deux après des échanges de tirs. La situation s’est calmée ».

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles